Vendre sur Amazon en tant que particulier : comment faire ?

vente en ligne

A l’ère où la crise économique frappe à nos portes, tout revenu en complément du salaire est bon à prendre. C’est pourquoi le secteur de la vente connait aujourd’hui un essor explosif et les chiffres en témoignent, rien que sur Amazon France. Plus de 20 millions de personnes visitent cette plateforme chaque mois. Décidé à y ouvrir un compte vendeur ? Nous vous expliquons tout ici, des avantages que vous en tirerez jusqu’à comment vous y prendre.

Pourquoi vendre sur Amazon ?

Parce que sur Amazon on vend plus rapidement et facilement qu’ailleurs. Eh oui, certains arrivent à vendre du premier coup après avoir créé leurs comptes. Les études de Fevad le prouvent : en 2019, Amazon enregistre bien plus de visiteurs tous les mois que des concurrents comme Ebay. Cela s’explique par le grand nombre de bonnes affaires qu’on peut y faire tous les jours. Pas étonnant que plus d’un million de vendeurs se soient laissé convaincre par ce site e-commerce.

D’ailleurs, chez la concurrence, vous devez créer une boutique en ligne, perdre beaucoup de temps et dépenser plusieurs dizaines d’euros avant de pouvoir publier vos articles. Sur Amazon, vous économisez du temps et de l’argent. Vous ignorez comment ? Après votre lecture, rendez-vous sur le site web Produits Digitaux

Vendre en tant que particulier sur Amazon profite notamment aux personnes qui ont par exemple des vêtements qu’elles ne mettent plus ou d’autres affaires à l’état de neuf qu’elles n’utilisent plus. Cela marche si vous vous y mettez de temps en temps. Par contre, si vous projetez de créer une entreprise de vente proprement dite, il est préférable d’opter pour le compte professionnel.

Les conditions de vente du particulier sur Amazon

Ce canal de vente sur Amazon a des bons et des mauvais côtés. L’avantage est que vous n’avez pas à payer d’abonnement mensuel. Cela dit, les frais variables suivant le prix de vente rajoutés aux frais fixes ramènent la commission de la plateforme un peu haute. Cela va encore pour une quarantaine de ventes effectuées sur le mois, mais au-delà, cela peut vous faire perdre beaucoup trop d’argent.

Du côté du vendeur, ce type de commerce se montre plus avantageux que la méthode classique. En effet, cette dernière incite les entrepreneurs à constituer un stock, trouver un dépôt, s’immatriculer en tant qu’entreprise et payer une assurance. Par contre ici, rien de tout cela. C’est un moyen économique, ouvert à tout le monde et à tous les budgets de s’essayer librement à la vente.

Vous n’avez pas non plus à vous occuper des paiements et de la paperasse. Ce géant de l’e-commerce se charge de tout. Tout ce que vous avez à faire, c’est récolter le fruit de vos efforts une fois la commande validée. Il y existe même une branche qui expédie les articles à votre place : Amazon FBA. Mais vous pouvez vous en passer si vous le voulez (un peu comme quand on cherche à optimiser un contrat d’énergie).  

amazon

Quels produits vendre sur Amazon ?

Nous en avons parlé un peu plus haut, il est possible de vendre des articles d’occasion sur Amazon à part les neufs. Tâchez simplement d’être aussi précis que possible dans vos descriptions afin de ne pas entrainer de malentendus sur la marchandise.

Ceux qui tiennent à proposer du neuf à la vente vont s’approvisionner du côté de plateformes comme Aliexpress. Mais libre à vous de choisir votre fournisseur.

Comment vendre après ?

Après avoir ouvert votre compte particulier chez Amazon, il n’y a rien de plus simple. Vous remplissez une fiche avec les détails concernant votre produit. Il s’agit du descriptif que vous voyez généralement sur l’interface de la plateforme.

Vous commencez par le titre. En règle générale, ce dernier comporte la marque, le nom du modèle et des détails comme la couleur ou la taille si vous le souhaitez. Ensuite vous écrivez quelques caractéristiques sur les 5 bullet points. Vous ajoutez des photos (7 maximum) et voilà.

N’oubliez pas d’insérer des mots-clés pour le référencement naturel afin d’offrir plus de visibilité à votre annonce. Il est vrai que proposer des articles à la vente sur Amazon ne requiert aucune connaissance en programmation, mais vous devez tout de même passer par cette étape dans la fiche produit et les photos pour que les internautes retrouvent facilement vos articles.