Découvrez le Social Trading

Avec eToro, investissez sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies CFD et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

Quelles solutions de trésorerie pour les entreprises ?

La trésorerie d’une entreprise est la base de sa gestion financière, c’est le montant dont elle dispose à un instant T. Pour améliorer sa trésorerie, l’entreprise peut recourir à différentes solutions.

Bien gérer les recettes et les dépenses

Augmenter les recettes

La première solution pour améliorer la trésorerie d’une entreprise est d’augmenter les recettes. Pour cela, il faut multiplier les ventes et réclamer tous les impayés aux clients. D’ailleurs, vous devez revoir vos délais de paiement car s’ils sont longs, ils risquent d’impacter sur vos encaissements. Faites appel à une société de recouvrement de créance pour être sûr d’obtenir les paiements de vos débiteurs.

Réétudiez votre stratégie marketing afin de générer plus de ventes. Puis, repérez les clients potentiels et convertissez vos prospects en clients. N’oubliez pas de mettre en place les bonnes techniques de fidélisation client. Pensez également à étudier vos tarifs et les modifier si c’est nécessaire. La moindre hausse peut améliorer efficacement votre trésorerie.

Quand on parle d’augmentation de recettes, il faut aussi multiplier les sources d’encaissements. Pour ce faire, plusieurs solutions sont disponibles comme les prêts. Les offres de prêt en ligne sont nombreuses comme Avanseo, ma solution de prêt en ligne rapide !. Parmi les solutions pour augmenter les sources, vous avez aussi les aides spéciales pour les entreprises, par exemple, les aides régionales.

Vous pouvez aussi vendre une partie de vos actifs, ceux qui ne sont plus utiles. Utilisez les bénéfices pour financer des projets plus rentables. Procédez régulièrement à l’inventaire de votre stock et repérez les produits qui ont du mal à se vendre : vendez-les à prix réduit ! Le revenu obtenu peut être conséquent même si la vente est à prix bas.

Réduire les dépenses

La réduction des dépenses ou les sorties d’argent de votre entreprise est une solution à envisager. Associée à l’augmentation des recettes, cette réduction permet d’assurer la bonne gestion de la trésorerie de votre entreprise et l’améliorer en même temps. Pour commencer, revoyez vos dépenses pour voir celles qui sont peu utiles et qui peuvent attendre. Ensuite, négociez auprès de vos fournisseurs pour bénéficier des meilleurs tarifs. Par la même occasion, demandez un report de paiement car si vous payez tout de suite, votre trésorerie en pâtira.

Faites la même chose avec vos tous vos créanciers, demandez un échelonnement ou un report de paiement. L’objectif est de limiter les décaissements pour que la trésorerie reste saine. Essayez de gagner du temps pour vos remboursement et surtout ne remboursez pas tout en même temps. Libérez votre trésorerie autant que possible pour profiter d’une nette amélioration.

Autres solutions efficaces

Privilégier la location longue durée

La location longue durée est une excellente solution pour éviter d’épuiser toute la réserve de la trésorerie. Oubliez l’achat pour certains besoins de l’entreprise et privilégier la location longue durée notamment pour les bureaux de l’entreprise ou les mobiliers. Vous pouvez louer sur une durée de 12 mois, par exemple, et renouveler le contrat ou rendre le bien. En général, les termes sont meilleurs après renouvellement de contrat. Il existe une option intéressante appelée crédit-bail si vous voulez faire acquisition du bien, une location avec option d’achat réservée aux professionnels.

Utiliser les bons outils de suivi de la trésorerie

La bonne gestion et le suivi de la trésorerie d’une entreprise reposent grandement sur l’utilisation de bons outils adaptés à cet effet. Voici une liste d’outils non négligeable pour garantir à votre entreprise une trésorerie saine :

  • La comptabilité : pour analyser les flux financiers relatifs aux activités de la société. C’est une technique de gestion efficace pour piloter l’entreprise.
  • Le budget prévisionnel : pour une meilleure anticipation du budget de l’entreprise. Cet outil de suivi garantit la faisabilité des objectifs de l’entreprise et les conséquences sur la trésorerie.  Il s’agit aussi d’un outil efficace pour mesurer les différences entre les prévisions et les impacts des stratégies appliquées.
  • Le tableau et le plan de financement : l’entreprise utilise le tableau de financement pour réaliser un projet spécifique. Il récapitule les modes de financements du projet. Le plan de financement est un document explicatif de tout ce qui compose le financement du projet.
  • Le tableau et le plan de trésorerie : le tableau permet d’obtenir un aperçu synthétique des flux importants de la trésorerie. Le plan de trésorerie est un document qui explique la stratégie du dirigeant pour la bonne gestion de l’entreprise.