Découvrez le Social Trading

Avec eToro, investissez sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies CFD et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

L’importance du taux dans un crédit immobilier

Le taux d’intérêt est un élément important à prendre en compte lorsque vous souscrivez un prêt.                            Il s’agit d’un critère de choix essentiel lorsque vous choisissez votre offre de crédit immobilier.

Qu’est-ce que le taux d’intérêt ?

Définition

Le taux d’intérêt est le montant que l’emprunteur paie au créancier lorsqu’il souscrit un crédit. En matière de crédit immobilier, il s’agit du coût du prêt qu’il a souscrit auprès d’un établissement bancaire. L’emprunteur peut être un particulier ou une entreprise, le taux d’intérêt s’applique toujours. Exprimé en proportion de la somme emprunté, il varie d’un établissement de crédit à un autre. Le taux d’intérêt est aussi appelé « loyer de l’argent ». Le taux d’intérêt est inclus dans la mensualité à payer par l’emprunteur dans le cadre du remboursement du crédit immobilier. En revanche, le taux d’intérêt est aussi perçu comme la rémunération de l’établissement auquel il a souscrit le crédit. Plus précisément, il s’agit de la rémunération d’un service défini : le crédit.

Les deux différents types de taux

Il existe deux types de taux d’intérêt :

  • Le taux d’intérêt nominal: c’est taux défini au moment de la souscription du crédit. Il est indiqué dans le contrat établi entre les deux parties.
  • Le taux d’intérêt réel: c’est le taux d’intérêt calculé après inflation, il intervient pour corriger le taux d’intérêt nominal. Pour obtenir le taux réel, la formule est simple puisque le calcul consiste à soustraire le taux d’inflation au taux nominal.

Il n’appartient pas à l’emprunteur de calculer  le taux réel. Pour être sûr de profiter de conditions avantageuses en matière de crédit immobilier, il est recommandé de passer par un courtier immobilier. Il vous aide à trouver le meilleur taux d’intérêt quel que soit votre pouvoir d’achat immobilier. Le taux d’intérêt moyen d’un crédit immobilier est actuellement de 1.05% en France.

L’impact du taux d’intérêt sur le crédit

Le calcul du coût du crédit

Le taux d’intérêt  permet de calculer le coût d’un crédit immobilier  par l’établissement ou l’organisme prêteur. Ce dernier est libre dans la fixation du taux mais en général, il se base sur différents éléments notamment le taux d’intérêt de ses emprunts auprès des banques centrales et l’ensemble de ses dépenses fixes. Il prend également en compte la gestion des risques encourus. Ainsi, le taux d’intérêt varie d’un établissement de crédit à un autre compte tenu de tous ces paramètres. Certaines conditions relatives à l’emprunteur peuvent aussi impacter sur le taux d’intérêt de son emprunt : par exemple, plus il rembourse le prêt sur une longue durée, plus le taux d’intérêt est élevé. Ainsi, plus le taux d’intérêt est élevé, plus le coût des intérêts du crédit immobilier sera élevé.

La possibilité de négocier le crédit

Aujourd’hui, il est plus facile de trouver un crédit au meilleur taux d’intérêt grâce à plusieurs solutions  dont:

  • Passer par un courtier immobilier comme on a vu plus haut : en contrepartie, vous devez payer des frais de courtage.
  • Comparer les offres de crédit immobilier disponibles : la comparaison est nécessaire sachant que les offres varient selon le prêteur.
  • Simuler un crédit : sur Internet, vous trouverez des simulateurs de crédit simple d’utilisation qui vous donnent des résultats clairs et précis.

Un courtier immobilier peut intervenir dans la négociation du taux d’intérêt de votre crédit auprès d’un établissement de crédit. La négociation, comme dans toute opération de vente,  est particulièrement importante dans la mesure où elle permet de bénéficier d’un crédit à taux d’intérêt plus faible. Ce qui peut évidemment réduire considérablement le coût du crédit immobilier. La valeur du taux d’intérêt est importante dans la mesure où il a des conséquences sur le montant de la mensualité que l’emprunteur doit payer.