Découvrez le Social Trading

Avec eToro, investissez sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies CFD et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

Investir en bourse dans de petites capitalisations : Comment ne pas se faire surprendre et gagner vraiment ?

Vous souhaitez investir dans de petites capitalisations boursières mais ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ?

Il est important de savoir que le marché boursier est très délicat et pour s’y lancer, vous devez impérativement avoir une bonne connaissance du milieu. La plupart des gens ont tendance à beaucoup plus se tourner vers les grosses capitalisations, pourtant les petites capitalisations possèdent de nombreux avantages insoupçonnés.

Voici quelques conseils pour ne pas vous faire surprendre et gagner vraiment en investissant sur de petites capitalisations boursières.

Que signifie le terme « petites capitalisations » ?

Dans les finances, on classe les différentes entreprises en fonction de leurs actions en circulation sur le marché. De ce fait, il existe 3 principales catégorisations à savoir : les grandes, moyennes et petites capitalisations. Parler de petites capitalisations revient donc à parler des entreprises possédant les actions les plus faibles en circulation sur le marché financier.

Les petites capitalisations encore appelées en anglais « small caps » pour « small capitalisation », possèdent une capitalisation de moins d’un milliard d’euros. Elles sont encore négligées sur le marché boursier. Pourtant, ce sont des sociétés qui procurent des rendements nettement supérieurs à ceux des grandes capitalisations.

Pourquoi miser sur les petites capitalisations boursières ?

Miser sur les petites capitalisations peut sembler risqué. Pourtant, il existe de nombreux avantages qui font que ces entreprises sont plutôt de bons partis sur le marché boursier. Déjà, le fait qu’il s’agisse de petites entreprises, elles sont très aptes à réagir avec l’évolution du marché. Elles sont, en fait, très agiles et rapides en ce qui concerne les lancements de nouveaux produits par rapport aux grandes capitalisations.

Un point qui est aussi très important est le fait que ces sociétés restent très souvent focalisées sur une zone d’activités en particulier. C’est pour cela qu’elles sont très performantes, étant donné que leur modèle économique est très épuré. En effet, de manière générale, les small caps sont connues pour avoir des rendements plus élevés que les grosses capitalisations.

Dans le monde de la finance, ce n’est pas un secret que les actions de petite capitalisation règnent en maître. En fait, 80 à 90 % de toutes les sociétés cotées en bourse appartiennent à cette catégorie et reçoivent donc moins d’attention de la part des analystes ou des investisseurs en général que leurs homologues de plus grande taille.

La capitalisation boursière moyenne d’une action sur les bourses américaines tourne autour de 3 milliards de dollars, tandis que les petites proies ont un prix moyen est de quelques euros, ce qui peut les rendre difficiles à repérer si vous ne savez pas où se négocient vos blue chips préférées !

De plus, les small caps sont en général très prudentes en ce qui concerne les emprunts. On note là très peu d’endettement comme cela peut être le cas des entreprises à grosses capitalisations. Il faut dire que ces small caps essaient au maximum de réinvestir dans leur propre évolution.

Comment investir convenablement sur les petites capitalisations boursières ?

Ce que nous vous recommandons vivement pour pouvoir investir efficacement sur les small caps, c’est de choisir les entreprises dont vous avez toutes les données financières, qui disposent d’une bonne équipe dirigeante, et qui disposent de vrais projets de croissance.

Investissez dans les entreprises dont vous avez toutes les données financières

En effet, lorsqu’il s’agit des small caps, il est souvent difficile ou alors peu évident de trouver des informations financières les concernant. Pourtant, ces informations sont très importantes pour pouvoir situer le niveau de cette entreprise sur le marché boursier. De plus, elles vous permettent de savoir si le portefeuille de cette entreprise se porte encore bien ou si elle est au bord de la faillite par exemple.

Rassurez-vous de choisir des entreprises ayant une bonne équipe dirigeante

Ceci vous permettra d’être sûr du sérieux avec lequel les objectifs de l’entreprise veulent être atteints. Etant donné qu’il existe un très grand nombre de small caps, cela vous donne la possibilité d’avoir un large champ de choix afin de trouver celle qui convient le mieux au niveau de rigueur que vous souhaitez avoir.

Choisissez des entreprises ayant de vrais projets de croissance

Généralement, lorsqu’on parle d’investir dans des small caps, il ne s’agit pas de choisir des entreprises sans lendemain. Loin de là ! La réalité est que le principal élément qui doit vous guider dans le choix de votre small caps est la logique et la clarté de leurs perspectives de développement. Il est donc question d’opter pour des entreprises en pleine expansion.

Pour cela, il sera très important pour vous d’effectuer de bonnes analyses financières. Ces analyses vous permettront d’avoir des idées claires sur l’évolution de l’entreprise dans son secteur d’activités ainsi que sa performance.