Tradez plus facilement que jamais avec le Social Trading

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

S’inscrire gratuitement sur eToro

SCPI : un des meilleurs placements financier ?

Face aux différents frais et aux revenus peu avantageux engendrés par l’investissement locatif classique, les particuliers sont nombreux à se tourner vers les SCPI. Ces sociétés civiles de placement immobilier avec lesquelles ils s’associent permettent de profiter de divers avantages fiscaux et d’obtenir un taux de rendement élevé.

Une structure d’investissement travaillant avec des associés

La SCPI ou Société civile de placement immobilier est une structure d’investissement de placement collectif qui collabore avec des particuliers sur un grand projet immobilier. Ce dernier peut être l’investissement dans des locaux à usage de bureaux, des commerces ou des logements, que la société de gestion de la SCPI se charge d’acquérir et de gérer, tout en versant leur part de loyer à ses associés.

En collaborant avec ce type de structure, un investisseur bénéficie de divers avantages fiscaux. En effet, celui-ci est soumis au régime des revenus fonciers, tandis que la société ne paie aucun impôt sur les bénéfices. Il existe deux formes de SCPI, dont les SCPI fiscales et les SCPI de rendement.

Les SCPI fiscales : des réductions d’impôt et d’autres avantages fiscaux

Avec une SCPI fiscale, l’épargnant bénéficie de divers avantages fiscaux grâce à ses investissements immobiliers gérés par la société de gestion. Les biens acquis en association avec cette dernière sont généralement pour des particuliers. Pour des logements neufs, l’investissement peut se dérouler dans le cadre du dispositif Pinel.

Dans ce cas, le crédit d’impôt équivaut à 18 % sur une durée de 9 ans. Il en est de même en ce qui concerne le crédit d’impôt à régler dans le cadre d’une SCPI Duflot. Ce dispositif de défiscalisation s’adresse aux propriétaires d’immeubles neufs dotés d’une performance écologique considérable et qui proposent leur logement en location à des familles modestes avec des loyers modérés.

La SCPI Malraux touche les biens immobiliers restaurés et en location qui se trouvent dans des secteurs sauvegardés. Le coût des travaux est égal au déficit fiscal obtenu. Ce dernier sera partagé entre les associés en fonction du nombre de parts.

Les SCPI de rendement : un placement d’épargne à long terme

Tout investisseur qui opte pour une SCPI de rendement profite d’un parc immobilier géré par une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF. C’est donc celle-ci qui se charge de sélectionner les biens et les locataires. C’est également elle qui s’occupe de l’entretien, des différentes gestions et qui encaisse les loyers. Ces derniers sont versés de manière régulière aux associés au prorata de leur investissement.

Le rendement avec ce type de SCPI peut s’élever à plus de 5 %, ce qui représente un pourcentage élevé comparé à celui engendré par un investissement immobilier locatif classique, ce qui fait de lui un meilleur placement. En outre, il est possible de soumettre les parts à des revalorisations pour accroître la performance de l’investissement.