Découvrez le Social Trading

Avec eToro, investissez sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies CFD et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

SCPI : tout savoir sur ce mode de placement

immobilier

La SCPI ou société civile de placement immobilier est un mode de placement abordable et classé parmi les plus sûrs du marché. Elle existe depuis près de 60 ans, mais ne s’est vraiment fait connaitre que depuis quelques années, après que les investisseurs potentiels aient eu vent de son accessibilité côté prix. Voici alors comment cet investissement fonctionne ainsi que les différents types existants.

SCPI : fonctionnement

Une société de gestion sert d’intermédiaire entre les investisseurs et la SCPI. Les particuliers placent leur argent dans les parts de cette dernière et celle-ci s’en sert pour investir dans des biens immobiliers de toutes sortes, c’est-à-dire acheter, rénover ou louer en l’état. Il peut s’agir de logements, mais aussi de bâtiments commerciaux, de bureaux, ou encore d’hôtels, de cliniques ou d’EPHAD. Lorsque ces derniers rapportent, l’institution vous remet vos dividendes ou votre part de l’ensemble des loyers en fonction du pourcentage de votre participation.

On parle de sécurité de placement ici tout autant qu’un investissement en bourse, car ce type de placement est contrôlé par l’Autorité des marchés financiers. Cette dernière veille à ce que les sociétés de gestion respectent les lois en vigueur et à l’épargne des particuliers qui n’ont alors pratiquement aucune chance de se faire arnaquer ou de perdre leur capital dans leur investissement. L’organisme participe également à la régulation des marchés européens et internationaux.

Les SPCI sont composées d’un large portefeuille de biens immobiliers variés ou encore patrimoine immobilier professionnel. Si un secteur en particulier se retrouve par exemple impacté, ceux qui s’en sortent mieux sauvent la mise des bailleurs.

Ce mode de placement est aussi apprécié pour son côté pratique. En effet, tout ce que vous avez à faire, c’est d’y déposer votre argent et en attendre le fruit. La société de gestion s’occupe de tout le reste. Même les étudiants et ceux qui ont un petit budget peuvent investir dans une SPCI, car le montant minimal est de 200 euros. Il s’agit alors d’un bon moyen pour commencer à faire fructifier son argent à partir de quasiment rien.

La différence entre SCPI, SIIC et OPCI

Il est bon de distinguer la SCPI de la SIIC malgré le fait que ce soit tous des pierre-papier. La pierre-papier englobe tous les placements immobiliers confondus. Les SCPI et les OPCI ne sont pas cotées en Bourse contrairement aux SIIC. Lorsque ses immeubles locatifs lui rapportent des bénéfices, elles partagent la moitié avec les actionnaires et gardent l’autre moitié. Quant aux loyers perçus régulièrement, elle reverse les 85 % aux actionnaires et conserve le reste.

Si le patrimoine des SCPI comprend des baux commerciaux, des bureaux, des maisons de retraites, des commerces et des centres de santé, celui des OPCI compte uniquement des logements locatifs. Du reste, ces deux modes de placement se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

scpi

SCPI : types

Les SCPI se divisent en deux catégories distinctes : celles à capital fixe et celles à capital variable. Les premiers, le capital fixé dans les statuts des sociétés ne doit pas changer. Un associé qui désire alors céder ses parts doit attendre que la société trouve un ou plusieurs acheteurs.

Dans les SCPI à capital variable, vous bénéficiez de plus de liberté. Vous pouvez partir quand vous voulez, car la société se charge elle-même de racheter vos parts et de trouver de nouveaux associés après. Si elle estime un besoin de changement de capital qui peut varier à la hausse comme à la baisse, elle émettra de nouvelles parts dans le respect des limites maximales et minimales posées.

À combien vous rapportera votre part dans la SCPI ?

La simulation de revenus en ligne auprès d’une SCPI importe tout autant que celle d’un prêt. D’innombrables éléments et termes sont utilisés dans la SCPI, si bien que les non-connaisseurs s’y perdent rapidement. Quand vous achetez une part dans une SCPI, celle-ci prendra en compte la valeur nominale de la part en plus de sa prime d’émission. La valeur nominale n’est autre que le capital divisé par le nombre de parts existantes.

Quant à la prime d’émission, elle est constituée de la revalorisation du capital de la SCPI en plus de quelques autres frais, dont la commission de souscription. En effet, la valeur de la SCPI augmente au fil du temps. Quoi qu’il en soit, de nombreux sites vous aident à simuler votre investissement et vous montrent à l’aide de quelques clics les bénéfices que vous pouvez obtenir de votre futur investissement.