Que vous travailliez en tant que salarié ou en tant qu’indépendant, penser à la retraite peut devenir stressant si vous ne vous y préparez pas dès aujourd’hui. Recherche de sources complémentaires, épargne… diverses solutions s’offrent à vous pour mieux anticiper cette période. Mais pourquoi ne pas se lancer dans la vente en viager ?
La vente en viager : qu’est-ce que c’est ?
Avec le viager, le principe consiste à vendre un bien immobilier à un individu qui vous verse une certaine somme jusqu’à votre décès. La manière dont chaque paiement s’effectue varie en fonction du type de viager que vous choisissez ainsi que des clauses indiquées dans l’acte de vente.
Tout le monde peut vendre en viager. En tant que crédirentier, vous ne devez en aucun cas informer l’acheteur de vos maladies puisque votre futur décès reste imprévisible.
Selon la loi, dans le cas où un vendeur décède sous les 20 jours après la signature du contrat, la vente s’annule automatiquement si les héritiers effectuent une demande auprès du tribunal.
Concernant la vente, elle peut s’effectuer de 2 manières :
- Dans le cadre d’une vente en viager libre, juste après la signature de l’acte, l’acquéreur a la capacité de vivre dans l’immédiat dans votre logement. Il peut également le louer.
- Pour une vente en viager occupé, vous allez conserver vos droits de propriétaire, d’utiliser encore le bien comme bon vous semble. En bénéficiant de l’usufruit, vous pourrez conserver l’usage personnel de l’habitation en vous y installant sans payer le loyer. L’acheteur de son côté n’aura l’occasion d’y vivre qu’à partir de votre décès.
Ce type d’investissement vous intéresse-t-il ? Renseignez-vous sur son fonctionnement en consultant ce guide sur le viager sur le site neo-viager.fr. Une connaissance des enjeux vous évitera les mauvais choix.
Si vous avez en votre possession les fonds nécessaires, pensez aussi à l’achat de l’or. Sa valeur augmentera certainement en temps de crise et vous permettra de diversifier un peu vos investissements.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la vente en viager ?
Fonctionnant comme un crédit immobilier, avec la vente en viager, vous obtiendriez 30 % de plus sur le cout réel de votre bien. En encaissant tous les mois un versement continu venant de l’acheteur, vous vous assurez des revenus supplémentaires jusqu’à votre décès. Pratique pour mieux anticiper votre retraite surtout si vous êtes auto-entrepreneur.
En mentionnant vos héritiers dans le contrat de vente, lors de votre décès, vos enfants pourront encore en bénéficier sous quelques conditions. Une option intéressante pour protéger votre descendance !
Si vous choisissez la vente libre, c’est l’acquéreur qui se chargera des dépenses comme les impôts fonciers, les charges pour les travaux à effectuer. Par contre, si vous optez pour le viager occupé, vous resterez le seul responsable de la maintenance du bien, de la taxe…
Recherchez-vous une autre alternative pour avoir plus de ressources durant votre retraite ? Si la vente en viager vous fait peur, investissez plutôt dans l’immobilier locatif. Voici quelques astuces vous aidant à concrétiser à la perfection votre projet.