Réparations locatives : Qui s’en charge ?

reparation-location

Que vous veniez d’emménager dans une nouvelle location ou que vous louez un appartement ou une maison depuis des années, il y a toujours quelques doutes concernant les réparations à faire. 

En effet, selon les textes de loi, il y a certains types de réparations qui sont directement à la charge du propriétaire, tandis que d’autres reviennent au locataire. De même, il est tout à fait possible que vous ayez aussi envie d’effectuer quelques changements en termes de décoration ou encore de réaliser quelques travaux. Mais la question reste la même. Est-ce que vous avez le droit ? 

Dans les deux cas, il est essentiel de justement connaître vos droits pour pouvoir agir en conséquence.

De ce fait, nous vous proposons de faire le point sur ce sujet dans cet article. Nous allons particulièrement vous parler des travaux et/ou des réparations que vous pouvez faire en tant que locataire, mais aussi vous indiquer ce que le propriétaire doit réaliser comme réparations de son côté. 

Que pouvez-vous faire comme travaux en tant que locataire ?

reparation-location-proprietaire-locataire

En tant que locataire, vous avez tous les droits pour assurer les travaux d’entretien courant du logement que vous occupez. 

Ce ne sera toutefois pas le cas s’il s’agit d’un logement vétusté ou que les travaux d’entretien concernent une malfaçon ou encore un vice de construction. Ceci étant dit, voici les réparations locatives que vous pourrez réaliser : 

  • Maintenir les lieux en état de propreté ; 
  • Les raccords de peinture ou de tapisserie ; 
  • Le remplacement des joints de robinet, des tuyaux flexibles de douches, etc. ; 
  • Faire la maintenance de la chaudière, entre autres. 

Néanmoins, il faut savoir qu’au moment de la restitution des clés, vous devrez remettre la location à l’état. De même, en cas de dégradation des lieux, vous devrez procéder aux réparations, mais pas de panique, vous pourrez facilement les faire tout seul à l’aide de sites comme reparer.eu

À noter que certains travaux plus poussés comme la démolition d’une cloison exigera l’autorisation écrite du propriétaire.

Le propriétaire doit s’occuper de quelles réparations ?

Dans ce cas précis, le propriétaire devra faire en sorte que le logement soit en bon état à travers les réparations d’entretien requises

Qu’il décide de se tourner vers un pro pour obtenir une déduction fiscale sur les travaux ou pas, il devra procéder aux réparations suivantes : 

  • Une panne de chaudière ; 
  • Un ravalement de façade ; 
  • La réfection de la cage d’escalier ; 
  • L’isolation ; 
  • Les volets défectueux ; 
  • La robinetterie, etc.