Tradez plus facilement que jamais avec le Social Trading

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

Recouvrement de créance : faites appel à des experts

Vous êtes entrepreneur, artisan ou vous exercez une profession libérale et vous avez des factures impayées ? Libérez-vous des nombreux tracas liés au paiement de créances en confiant vos besoins à une société spécialisée. De A à Z, les experts en recouvrement s’occupent de tout.

Une solution simple et efficace

Un personnel parfaitement formé et qualifié. Un réseau de professionnels compétents, réactifs et à l’écoute. Les cabinets de recouvrement de créance simplifient grandement la gestion financière de nombreuses entreprises publiques ou privées.

Le recouvrement de créance en quelques mots

Recourir à des moyens strictement légaux pour obtenir le paiement de dettes : le recouvrement de créance consiste à utiliser des procédés amiables ou judiciaires destinés à demander à un individu, à une entreprise ou à toute autre entité d’acquitter rapidement ses soldes. Il s’agit d’une solution profitable pour les deux parties : la personne redevable prouve sa bonne foi et sort de sa situation de débiteur, et surtout, le créancier récupère la somme qui lui est due.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Côté demandeur, la procédure est très simple. Après la prise de contact physique ou en ligne avec une agence de créance : https://www.gcollect.fr/, les professionnels en recouvrement analysent précisément vos besoins. Ils vous demandent de leur communiquer les factures impayées et toutes les informations nécessaires pour se mettre en relation avec les débiteurs. La procédure choisie vous est ensuite présentée en détail.

Suite à votre accord, la demande de recouvrement démarre. La société contacte les personnes qui vous doivent de l’argent par téléphone, par mail ou en se rendant directement chez elles. Elle les informent des risques qu’elles encourent si les factures ne sont pas payées et leur proposent les solutions les plus adaptées, en prenant en compte leur situation.

Recouvrement de créance

Les spécialistes en recouvrement interviennent jusqu’à l’obtention du règlement des factures. Ils vous tiennent informés de chaque phase d’évolution de l’affaire. Dès que la créance est réglée, vous recevez sur votre compte bancaire le montant des factures impayées.

Quelles sont les différentes procédures de recouvrement ?

Factures non réglées, loyers impayés, échéances non respectées… Il y a de nombreuses raisons pour faire appel à une société de recouvrement de créance. Selon la situation, celle-ci utilise deux techniques.

L’action à l’amiable

Moins onéreuse pour le créancier, elle donne souvent de très bons résultats. Il s’agit de la solution généralement proposée dans un premier temps par la société de recouvrement. Ce procédé vous permet en outre de conserver de bons rapports avec vos débiteurs, si vous décidez de continuer à entretenir une relation commerciale avec eux.

Le service de recouvrement met tout en œuvre pour que la dette soit réglée de manière volontaire et à une échéance donnée, proposée selon les possibilités du débiteur. La facture peut ainsi être payée totalement en une fois ou de manière échelonnée. L’écoute et l’honnêteté du débiteur sont évidemment des conditions nécessaires pour que cette procédure aboutisse.

L’action judiciaire

Recouvrement de créance

Le recouvrement à l’amiable a échoué ? La société de récupération de créance vous propose alors de mettre en place une action judiciaire. Dès que vous lui donnez le feu vert, ses professionnels recourent à la méthode la plus adaptée à la situation, selon sa complexité et votre budget. Ils utilisent notamment les procédures suivantes :

  • l’injonction de payer, prise en charge par un juge qui exige expressément au débiteur de régler sa dette
  • le référé provision, qui nécessite l’assistance d’un avocat pour obtenir une avance sur la somme due, versée par l’administration débitrice
  • l’assignation en paiement, qui est une demande à comparaître au tribunal afin que les deux parties règlent juridiquement le litige devant un juge
  • la saisie immobilière du débiteur, inévitable lorsque l’une des procédures précédentes n’a pas abouti

Et côté tarifs ?

Généralement, les agences de recouvrement ne vous demandent pas de régler à l’avance les frais d’honoraires de leur prestation. Ceux-ci sont facturés uniquement si la demande a un aboutissement favorable, puis ils sont déduits de la somme des créances qui a été créditée sur votre compte. La plupart des sociétés n’exigent donc aucune indication de numéro de carte bancaire au préalable : l’ouverture du dossier et le dépôt des factures sont gratuits. Les tarifs varient naturellement d’une agence à l’autre et selon la procédure employée. Ils sont calculés au prorata du montant des sommes récupérées.