Tradez plus facilement que jamais avec le Social Trading

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

S’inscrire gratuitement sur eToro

4 raisons d’investir dans l’or en 2019

invest_gold

Depuis les temps anciens, de nombreuses civilisations ont bâti et stabilisé leur puissance économique avec l’usage de l’or. Toutefois, l’évolution des marchés a fait que l’or a perdu de sa verve et n’est plus au centre du système monétaire mondial. Mais il faut savoir qu’au niveau des banques centrales, l’or a toujours un rôle capital. Aujourd’hui, l’or figure encore parmi les meilleurs placements, nous allons vous dire pourquoi.

or_valeur_refuge

L’or est une valeur refuge

Pour assurer la protection des patrimoines, l’or est une valeur sûre. En effet, quand n’importe quel marché chute, le cours de l’or hausse toujours. Par ailleurs, l’histoire a montré qu’on pouvait l’utiliser en tout temps. De plus, c’est un investissement universel, on pourra toujours échanger l’or étant donné qu’il est reconnu à travers le monde.

L’Inde et la Chine

Ce sont les deux plus grands consommateurs d’or dans le monde. En effet, la demande en Chine est de 31 % de la demande mondiale. Quant à l’Inde, sa demande annuelle est de 23 % de la demande mondiale. À eux deux, ils constituent plus de la moitié de la demande mondiale.

En comparaison, les États-Unis ne représentent que 4 % de la demande totale et celle de l’Europe n’est que de 8 %. Quand on connait la puissance et les potentialités de la Chine et de l’Inde, investir dans l’or peut être une grande opportunité.

guerre_usa_chine

La guerre entre les USA et la Chine

Il est devenu quasiment certain qu’une guerre froide entre ces deux pays ait lieu. En effet, il s’agit d’un conflit qui va affecter la croissance économique mondiale. Et quand cela arrivera, les portefeuilles des investisseurs devront être réduits de manière conséquente. Et ce mouvement entraînera un regain d’intérêt pour l’or.

or_stable

Les autres tensions géopolitiques

Il en est de même pour la menace de la crise de la zone euro ou des tensions au Moyen-Orient. La peur fait que l’or soit la seule monnaie stable. Les investisseurs n’auront d’autres choix que de recourir à l’utilisation de l’or pour les opérations économiques.

Les monnaies alternatives au dollar sont instables. On peut citer entre autres le livre sterling menacé par le Brexit ou l’euro qui est sur le point d’exploser.

Les banques centrales du monde entier préfèrent acheter de l’or. Rien qu’à la moitié de l’année 2018, les réserves d’or ont été accrues de 203 tonnes soit 10 % de la demande mondiale. Et cette demande ne va faire que s’accroître tant qu’il y aura des restrictions sur les autres monnaies de référence.