Découvrez le Social Trading

Avec eToro, investissez sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies CFD et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

Savoir se démarquer grâce à la publicité par l’objet

publicité par l'objet

La fièvre de l’objet publicitaire a contaminé de plus en plus d’entreprises ces derniers temps pour plusieurs raisons. Après ces années de pandémie où tout le monde devait rester chez lui et garder ses distances, aujourd’hui, les consommateurs ont soif d’un retour à la normale, de contact et de chaleur humaine. Startup et grosses boites saisissent alors l’occasion de se renflouer après deux années (2020 et 2021) pas très fructueuses à travers cette nouvelle mode commerciale.

Comment se démarquer avec un objet promotionnel ?

Cela fait toujours plaisir de recevoir un cadeau et encore plus quand celui-ci nous sert au quotidien. Les entreprises devraient y penser dans le choix de leurs objets publicitaires et pas seulement offrir un bibelot qui trônera sur un meuble et prendra la poussière. Pour sortir du lot et devancer leurs concurrents dans la course aux parts de marché, tous les moyens sont bons y compris se mettre à la place du consommateur.

Ainsi, grâce aux habitudes d’achat de ce dernier et à ses centres d’intérêts qu’on peut obtenir via le merveilleux logiciel qu’est le CRM, on devine facilement ce qu’il aimera ou pas.

Il faut penser à choisir un objet original qui rappelle l’entreprise, qui reflète les valeurs du destinataire, mais aussi surtout personnalisé. En ce sens, sont conseillés :

  • un stylo,
  • un calendrier agenda,
  • un sac,
  • un porte-clés,
  • un ouvre-bouteille,
  • un mug personnalisé,
  • un t-shirt ou une casquette,
  • un objet déco.

Dans ce cas, ne pas hésiter à optimiser l’espace disponible sur le goodie. Sur un stylo, il est assez limité. On ne pourra pas tout mettre, le logo et le slogan de l’entreprise prennent déjà presque toute la place. Par contre sur un calendrier, un sac, une tasse ou un coussin, on a plus de marge.

pub par l'objet

Pourquoi la publicité par l’objet ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. D’après une étude de 2FPCO, 8, presque 9 Français sur 10 apprécient la publicité par l’objet. Et 7 personnes sur 10 retiennent la marque distributrice. Certes, les publications sur les réseaux, les webinaires, les essais gratuits et les échantillons, les spots traditionnels continuent de faire de la publicité aux compagnies. Mais l’objet média démontre des avantages non négligeables.

Comme les consommateurs assimilent la firme à ses goodies, c’est l’occasion pour celle-ci de leur montrer que :

  • elle vend de la qualité: si l’objet publicitaire se casse du jour au lendemain, la personne qui l’a reçu pensera forcément que ce qu’elle achètera chez la marque connaitra le même sort. En lui offrant un cadeau résistant et durable, la marque la rassure déjà sur ses futurs achats.
  • elle a des valeurs louables: comme penser à son prochain ou protéger l’environnement.
  • elle veille au bien-être de son entourage: à travers des messages touchants ou des citations inspirantes.

Il y a des habitudes qui ne changent pas. Même avec l’essor d’Internet et de l’e-commerce, les gens aiment bien passer en magasin pour voir ce qu’ils achètent et tâter la qualité. Avec l’objet promotionnel, ils peuvent l’examiner sous toutes les coutures. Et c’est mieux que n’importe quelle publicité.

Un spot sur Facebook ou Twitter sera oublié dans la journée ou dans quelques jours, le catalogue  mis à la poubelle après des mois. Cet objet publicitaire, le consommateur le gardera au moins 6 mois, voire définitivement s’il y fait attention. Il parle de lui-même, pas besoin de bouche à oreille. Un proche rend visite au consommateur, il pose les yeux sur le goodie et là, ils se mettent à parler de la marque tout naturellement. Il est même très envisageable d’offrir son objet publicitaire à quelqu’un lors d’une occasion spéciale.

Quand offrir un objet promotionnel ?

Au cours du cycle de la vie d’une entreprise, la distribution d’objets publicitaires survient souvent avant le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Quoi de plus efficace pour la mémorisation qu’un gadget qui explique aux clients tout sur la nouvelle offre et qu’il peut contempler matin, midi et soir ?

Sinon, offrir des goodies pour une entreprise, c’est une manière de témoigner sa reconnaissance à ses clients fidèles. Beaucoup commettent la grossière erreur de payer les objets promotionnels avec leurs restes de poches. Ceux qui veulent faire parler d’eux et rester dans la tête du public préparent un budget dédié. Ils réfléchissent aussi à comment distribuer ces objets publicitaires. Au cours d’un passage en boutique, d’une foire ou d’une visite au domicile du prospect.