Tradez plus facilement que jamais avec le Social Trading

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

Prêt personnel en Belgique : les 3 critères à respecter pour emprunter sereinement

Que ce soit pour faire face à un imprévu ou pour financer un projet qui vous tient à cœur, le prêt personnel (ou prêt à tempérament) est la solution concrète pour obtenir de l’argent rapidement. Néanmoins, la souscription de votre crédit ne doit pas se faire de manière fortuite. Si vous désirez emprunter en Belgique, il est indispensable de respecter ces 3 règles de base :

Trouver un prêt à tempérament à un taux avantageux 

Les banques belges proposent un florilège d’offres de prêt personnel. Mais laquelle est la plus avantageuse et la mieux adaptée à vos besoins ? C’est ce à quoi vous devez répondre avant de souscrire à un emprunt. Pour une personne lambda, la complexité des offres et le jardon bancaire peuvent constituer un frein pour l’obtention rapide d’un prêt personnel. Voici pourquoi il est judicieux de se faire accompagner par un courtier en crédit. 

Ce dernier s’occupe de toute la partie liée à la recherche du bon crédit, mais également de la préparation de votre dossier pour la soumettre à une banque de qualité. L’expertise d’un courtier est à votre avantage pour emprunter au meilleur taux en Belgique.

Connaître le coût réel de votre crédit

La simulation du prêt personnel en Belgique permet de connaître le coût réel de votre prêt à tempérament, en prenant en compte les frais de dossier, l’assurance de prêt (non obligatoire, mais recommandée) et les intérêts. Par ailleurs, vous en profiterez pour découvrir le montant de vos mensualités. 

Ainsi, vous saurez si vos revenus vous permettent de supporter vos remboursements. Dans le cas échéant, vous risquerez d’être en situation de surendettement et la banque, en étudiant votre dossier, refusera d’accéder favorablement à votre demande. En somme, la simulation de prêt reste l’astuce pour bien déterminer le montant à emprunter.

Sélectionner la bonne durée de remboursement pour payer moins cher

Lorsque la durée de remboursement est longue, le montant des mensualités baisse, mais le coût total du crédit revient plus cher. En un effet, le rallongement de la durée entraîne de facto une augmentation du taux d’intérêt, donc du coût global de votre prêt personnel en Belgique.

A contrario, une durée de remboursement plus courte augmente le montant des mensualités, mais le coût du crédit quant à lui revient moins cher. Dans ce cas de figure, la mensualité est réduite. Jouer sur la durée de remboursement permet de trouver le juste milieu entre mensualités et coût total de votre prêt à tempérament.