Tradez plus facilement que jamais avec le Social Trading

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

Comment calculer son pouvoir d’achat immobilier ?

Investissement locatif clé en main

Le pouvoir d’achat immobilier ou financement prêt immobilier se retrouve également parfois sous la dénomination « capacité d’emprunt immobilier ». Celui-ci doit être le plus élevé possible lorsque l’on souhaite faire de gros investissements dans le marché de l’immobilier, que ce soit dans le secteur de l’immobilier en rapport, ou le secteur plus traditionnel d’achat de maison.

Aussi, lorsque l’on souhaite investir son argent dans le secteur de l’immobilier, il est crucial de faire le point, avant tout, sur notre pouvoir d’achat immobilier. Quel est-il vraiment ? Combien notre banque sera-t-elle en mesure de nous céder par rapport à notre situation professionnelle et par rapport à nos propres avoirs existants ? Telles sont les questions à nous poser…

Les facteurs entrant en jeu pour déterminer notre pouvoir d’achat immobilier

Voici les facteurs qui vont entrer en jeu lors de la demande de prêt auprès de votre organisme bancaire. Ces facteurs seront, bien entendu, susceptibles de varier selon les différentes banques dans lesquelles vous vous présenterez, pour autant, ils seront récurrents.

Le type de projet

Le premier facteur entrant en jeu lors d’une demande de prêt auprès de votre banque sera, logiquement, le type de projet que vous aurez en tête. La capacité d’emprunt ne sera effectivement pas la même que l’on souhaite investir dans l’achat d’une résidence principale ou que l’on désire faire de l’investissement locatif.

calculer son pouvoir d’achat immobilier

Gardez en tête que contracter un crédit immobilier n’est pas anodin et que celui-ci nous engage pour de longues années. Nous devons donc en assumer les conséquences et ce, quel que soit l’évolution de notre situation dans le temps.

Le type de logement

Il en va de même concernant le type de logement que vous convoitez. Etes-vous attiré par un type de logement neuf et uniquement ce type de logement ou bien, au contraire, c’est l’investissement immobilier dans l’ancien qui vous attire, avec tous les aléas de ce type d’achat par rapport à du neuf ?

Votre banquier ne sera pas enclin à vous prêter autant selon que vous projetiez d’investir dans du neuf ou dans de l’ancien. Il se peut aussi que votre choix ne soit pas arrêté par avance et non définitif.

La situation familiale de l’emprunteur

calculer son pouvoir d’achat immobilier

Voici un facteur prépondérant. Visez-vous un achat de votre seule et unique personne ou bien, à l’inverse, souhaitez-vous investir en couple ou à plusieurs ? La question se pose d’emblée et celle-ci peut également changer du tout au tout votre capacité d’emprunt.

Le nombre de personnes qui composeront votre foyer fiscal aura également un rôle à jouer dans votre capacité d’emprunt immobilier.

La localisation du bien immobilier

Pour réussir son investissement immobilier, l’on se doit d’acheter un bien dans une région qui soit bien cotée. Le jour où vous revendrez ce bien, vous serez bien content de constater que cette région a continué sa croissance et que votre bien aura pris en valeur.