Découvrez le Social Trading

Avec eToro, investissez sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies CFD et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

Portage salarial : les atouts de cette formule

salarié porté

Le portage salarial figure parmi les formes d’emploi les plus flexibles pour une société. Il accorde une sécurité considérable à l’individu porté bénéficiant de nombreux avantages classiques des salariés. Cette forme d’emploi correspond à une relation tripartie incluant 3 parties : le salarié porté (ou consultant indépendant), l’entreprise cliente et l’entreprise de portage salarial.

Cette formule s’adresse à tout individu (salarié porté) souhaitant lancer sa propre activité tout en gardant le statut de salarié. C’est la société de portage qui s’occupe de facturer les clients et d’effectuer le paiement de diverses charges sociales du salarié porté. Pour l’entreprise cliente, le portage salarial lui permet de bénéficier d’un service prestation grâce aux savoir-faire du consultant indépendant.

Il faut tout de même noter que le portage salarial exclut certaines activités de service à la personne. Cela concerne notamment la garde d’enfant, les tâches ménagères, mais aussi les activités de négoce et certains métiers réglementés (notaire, avocat, expert-comptable…).

Découvrez ci-dessous les principaux atouts du portage salarial.

Statut indépendant avec une couverture sociale

Le salarié porté conserve son statut d’indépendant tout en bénéficiant de nombreux avantages sociaux. Il bénéficie par exemple d’indemnités en cas de maladie et peut aussi profiter d’un congé payé. En outre, votre retraite est assurée et vous profitez d’une couverture de chômage.

Le portage salarial octroie la possibilité de vivre en entier l’ambition entrepreneuriale. Cette formule offre la liberté de fixer les horaires de travail pour le salarié porté. Vous pouvez consulter la simulation portage salarial pour en savoir plus à ce sujet. Le professionnel sous ce statut a le droit de choisir de travailler 8 heures par jour ou plus en fonction des missions en cours de traitement. De plus, il peut exercer son métier n’importe où, dans un café ou chez lui. Il a en effet une indépendance totale dans le choix du type de missions à effectuer, dans la gestion du travail et dans la fixation du tarif suivant la réglementation en vigueur.

Statut entrepreneur sans prise de risque

Entreprendre revient au fait qu’il est tout à fait possible de se retrouver sans aucune mission. Cela signifie sans revenu à n’importe quel moment de la carrière. Pourtant, contrairement au statut autoentrepreneur, vous en tant que salarié porté, vous n’êtes pas obligé d’avoir un statut juridique pour exercer votre mission. À partir du moment où vous obtenez votre première mission, la société de portage salarial met en marche votre activité. De ce fait, vous n’êtes pas affecté à des démarches administratives. En parallèle, vous serez exempt de plusieurs procédures de liquidation ou de cessation d’activité.

portage salarial

Accompagnement assuré par l’entreprise de portage salarial

Grâce à la structure d’accompagnant générée par l’entreprise de portage salarial, le salarié porté peut faire totalement confiance à des experts dans le domaine juridique, financier et social. Ces professionnels lui permettent d’éviter de commettre des erreurs au niveau de la rédaction, mais aussi de la négociation des contrats commerciaux. Ils vous donnent des conseils afin d’optimiser votre situation autant sur le plan fiscal que sur le plan social. Vous disposez en effet d’un suivi sur mesure par l’entreprise de portage salarial. Un autre plus vous avez droit à la formation afin de booster votre chiffre d’affaires.

Gestion administrative prise en charge

En choisissant la formule portage salariale, vous ne vous occupez pas de la gestion administrative : relance client, facturation et comptabilité entre autres. Vous pouvez à cet effet vous consacrer à 100 % à votre mission. Avec cette forme d’emploi, vous obtenez un gain de temps considérable, vous permettant de valoriser votre image.

Le portage salarial apporte d’innombrables avantages autant pour le salarié porté que pour l’entreprise cliente. Il permet de déléguer la gestion administrative du contrat et de se tenir à l’écart des risques juridiques.

Cette forme d’emploi offre la possibilité à un retraité de reprendre son activité et permet au jeune entrepreneur de lancer facilement son business. Le salarié porté a la chance de réaliser plusieurs activités sans risques. Ce statut est adressé à nombreux entrepreneurs freelances, aux ingénieurs, aux managers de transition et aux professionnels dans le domaine de l’informatique, de l’immobilier et de la logistique entre autres.

En somme, le portage salarial procure une totale liberté aux entrepreneurs ou salariés souhaitant se lancer dans le business tout en évitant les contraintes juridiques et administratives.