Découvrez le Social Trading

Avec eToro, investissez sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies CFD et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

Les plantes représentent un tout nouveau type de business

plantes business

Depuis quelques années, maintenant, on a pu constater une nette augmentation des échanges commerciaux en matière de ressources végétales dans le monde entier.

En effet, il semblerait que les végétaux de manière générale soient de plus en plus préconisés par les consommateurs. Ce qui incite de plus en plus d’individus à se lancer dans ce business.

Herboriste, jardinier, horticulteur, paysagiste, fleuriste, arboriculteur ou encore pépiniériste, les appellations sont multiples pour les personnes qui ont choisi de se rapprocher des plantes pour en faire leur métier.

Certains pourraient même considérer ce type d’activité comme n’étant qu’une source de détente ou de bien-être, et pourtant, il faut dire ce qui est, les consommateurs aiment les plantes et veulent s’en entourer !

Pourquoi cet engouement ? Quel est le potentiel ? Tentons de comprendre cela ensemble.

Les plantes attirent de plus en plus

“Les plantes, valent-elles de l’or ?”

Peut-être pas avec une telle extrémité, mais les végétaux sont encore plus prisés qu’avant. Selon les observations que l’on a pu faire, les consommateurs ressentent un plus grand besoin de reconnexion à la nature. En zone urbaine, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus simple, à moins de vivre en provence, près de la montagne ou d’aller en vacances dans ces régions-là.

Mais nous n’avons pas toujours l’opportunité de nous déplacer selon nos envies. Alors, les plantes sont un moyen de se rapprocher de la nature chez soi en s’entourant de verdure.

Ce phénomène a surtout pris de l’ampleur depuis la crise sanitaire.

Toutes les habitudes ont été revues à la suite de cela. Il y a eu de plus en plus de déménagements vers des zones plus rurales et vertes. Et pour celles et ceux qui n’ont pu le faire, ils ont choisi de s’entourer de plus de végétaux d’intérieur, leur permettant ainsi d’avoir une bonne dose d’oxygène chez eux.

Ce n’est pas négligeable pour les personnes qui vivent en appartement ce qui représente presque un tiers de la population.

Les personnes qui vivent dans une maison et qui sont entourées de végétation peuvent confirmer que la qualité de l’air y est bien meilleure. De ce fait, cela procure un peu le même type d’effet, dans un intérieur. En plus de cela, il est prouvé que la nature permet d’éviter les baisses de moral.

plante business

Une plus grande envie de se mettre au vert

Une étude de Kantar réalisée pour FranceAgriMer et Val’hor en 2019, a montré que plus de 8 millions de plantes vertes ont été achetées en France.

Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement, que les gens se sentent en manque de nature, et se mettent plus au vert ! Cela leur procure plus de bien-être et leur amène de la fraîcheur.

Par ailleurs, d’autres études ont indiqué que l’humain aimait trouver refuge dans la nature. Cela permet effectivement de se recentrer et de revenir à soi lors des moments un peu troubles. Certains ont choisi de se tourner vers des activités telles que le jardinage, la randonnée, la marche en pleine nature dans le but de se connecter à la nature.

Bien évidemment, qui dit plus de jardinage pour certains, dit également plus d’achats de plantes et d’équipements pour bien s’adonner à cette pratique. Ainsi, pelles, broyeurs, pioches, sécateurs entre autres sont de plus en plus vendus.

D’autres choisissent même de faire leur propre compost dans une démarche plus écologique. D’ailleurs, le site broyeurs.info explique très bien comment faire son propre compost.

Le bien-être avant tout

Une autre constatation de l’engouement des plantes chez les consommateurs, ce sont les bienfaits procurés aux humains.

Elles ne sont pas uniquement des éléments décoratifs, mais elles ont aussi la capacité d’agir sur le bien-être mental. Les plantes peuvent diminuer le stress et influencer positivement sur la créativité et la concentration.

Après bien évidemment, elles améliorent la qualité de l’air ! Vous l’aurez compris, autant de bénéfices qui rendent ce commerce très attractif pour un bon nombre de personnes !