Tradez plus facilement que jamais avec le Social Trading

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

Paiement sans contact : bientôt la fin des transactions en argent liquide ?

Carte de crédit

À l’heure où la technologie ne cesse de se développer, on commence à chercher des moyens plus sécurisés de vendre et d’acheter. Comme trimballer de l’argent liquide partout avec soi peut être dangereux, l’heure est venue d’envisager d’autres moyens de transaction. C’est alors là que les paiements sans contact entrent en jeu. Mais comment ça fonctionne exactement ? Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur la révolution des transactions.

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement mobile ?

Un terminal de paiement électronique mobile est un boitier destiné à être connecté à un smartphone ou à une tablette. Le TPE mobile permet donc à l’appareil de lire et de traiter les paiements via une carte de crédit ou une carte de débit.

Les TPE mobiles ont l’avantage de permettre aux commerçants d’accepter les paiements par carte. Et ce, sans avoir à s’équiper d’un terminal de paiement classique qui pourrait coûter plus cher et qui peut être plus contraignant.

Pour ce qui est du prix, les coûts d’un terminal de paiement mobile varient en fonction des fournisseurs. Quoi qu’il en soit, les coûts d’un terminal de paiement mobile incluent principalement le prix du terminal et les frais de transactions ou commissions. Pour information, le prix du terminal est à régler à l’achat et les commissions à régler mensuellement.

Dans le cas de certains TPE mobiles, d’autres frais connexes peuvent être rajoutés à ces frais de transactions.

TPE mobile

Comment choisir le meilleur terminal de paiement mobile ?

Pour pouvoir choisir le bon TPE mobile, vous devez absolument prendre en compte quelques critères importants.

Tout d’abord, les différents coûts et frais de transaction peuvent être un point important. En effet, le prix peut varier d’un fournisseur à un autre. Ainsi, vous devez choisir celui qui propose la meilleure offre pour vous.

Outre cela, vous devez également vérifier la compatibilité du TPE mobile. Tâchez de choisir un TPE mobile qui accepte la majorité des cartes bancaires.

Mais encore, pour assurer la sécurité des transactions, veillez à ce que le lecteur de carte soit au moins conforme au niveau 1 de la norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard). Cette conformité vous protègera des éventuelles fraudes en ligne.

Enfin, optez pour un terminal de paiement mobile proposant différentes fonctionnalités et caractéristiques pour pouvoir répondre à vos besoins.

Les différents types de paiements sans contact

Le paiement sans contact via une carte bancaire

De plus en plus de banques proposent aujourd’hui une carte bancaire disposant du mode de paiement sans contact. Ainsi, pour pouvoir déterminer si votre carte l’est ou non, vous n’avez qu’à vérifier sur son recto si le pictogramme « sans contact » y est mentionné. Notez également que pour pouvoir payer avec cette carte, le commerçant lui-même doit aussi être doté de cette technologie.

Cartes bancaires

Cette option permet un gain de temps énorme. En fait, il vous permet de régler vos transactions sans avoir à saisir votre code confidentiel. Mais même si la majorité des banques proposent aujourd’hui une carte sans contact, vous devez toujours vous assurer que cette fonctionnalité est activée sur la vôtre. En effet, certaines banques ne l’activent pas automatiquement.

Le paiement sans contact via un téléphone mobile

Pour ce qui est du paiement sans contact via un téléphone mobile, vous devez absolument vous munir d’une puce NFC ou Near Field Communication. Cette dernière vous servira pour assurer la communication à distance entre les données sécurisées et un terminal de paiement.

En même temps, pour que votre paiement via téléphonie mobile puisse fonctionner, votre banque doit impérativement proposer un mode de paiement par mobile.

Dans cette situation, si vous effectuez un achat à moins de 20 euros, vous n’aurez pas à saisir votre code confidentiel. En revanche, pour des achats supérieurs à 20 euros, vous devriez : soit saisir votre code confidentiel, soit saisir un autre mot de passe via votre téléphone.

Quoi qu’il en soit, pour pouvoir réaliser une transaction sans contact avec un téléphone mobile, vous aurez besoin d’un tpe mobile ou d’un terminal de paiement électronique mobile.