Nettoyage des locaux professionnels : comment s’y prendre ?

nettoyage

“Travailler dans des locaux professionnels qui soient propres permet aux collaborateurs d’être plus productifs. »

Cet aspect contribue également au bien-être général des employés.

Il ne s’agit pas uniquement d’une affaire d’hygiène, mais cela fait aussi office de bonne image pour l’entreprise lorsqu’elle reçoit des visiteurs. D’un autre côté, toutes les entreprises sont tenues de maintenir une bonne hygiène au sein de leurs bureaux.

À cet effet, le nettoyage des locaux professionnels devient donc un aspect primordial. Cela doit même faire partie des priorités !

Qu’est-ce que cela implique ? Un rapide coup de balai et de plumeau ? En réalité, il faut bien plus que cela, et c’est ce que nous vous expliquons ici.

Que faut-il prévoir pour le nettoyage efficace des locaux professionnels ?

Que vous ayez des bureaux plutôt minimalistes, modernes ou qui aient un style plus industriel, un nettoyage régulier doit être de mise. Pour cela, certaines étapes clés sont à prendre en considération dont notamment :

1. L’identification des endroits essentiels à garder propre

Bien évidemment que les locaux en entier doivent être nettoyés ! Toutefois, certains endroits nécessitent un “traitement particulier”.

On notera qu’il faudra particulièrement nettoyer les lieux spécifiques tels que les bureaux, les salles de pauses et éventuellement la cuisine si vos locaux en possèdent une, mais surtout les sanitaires, les couloirs, les salles de réunion, ainsi que les endroits ayant pas mal de passage. Habituellement, pour les bureaux, il conviendra principalement de faire la poussière, de ranger tout le matériel et le mobilier, de vider les poubelles et de passer l’aspirateur ou le balai.

Quant aux salles de pauses, il sera important de nettoyer les sols, les tables, les chaises et tous les équipements électroménagers qui y sont. Il faudra penser à faire le même processus pour la cuisine.

Après bien sûr, les sanitaires ne peuvent absolument pas être oubliés ! Les lavabos, les toilettes, les poubelles, les miroirs et le sol, tout doit être passé au peigne fin tous les jours, et même plusieurs fois par jour !

2. Définir la fréquence idéale de nettoyage

Une fois que les zones à nettoyer ont bien été identifiées, il faut maintenant déterminer la fréquence de nettoyage pour chacune d’elles.

L’espace bureau, le siège ergonomique ou autre, ainsi que tous les mobiliers doivent être nettoyés quotidiennement. De même, les sanitaires doivent impérativement être désinfectés tous les jours, et il faudra également retirer tous les déchets des locaux. Ainsi, vos locaux seront parfaitement propres et entretenus pour vos collaborateurs et vos visiteurs.

À noter qu’il est fortement conseillé de bien nettoyer les portes qui font l’objet de passages fréquents.

D’autres tâches seront à faire de manière plus occasionnelle, comme par exemple, le nettoyage des vitres, ou encore les radiateurs peuvent être faits une fois par semaine.

nettoyage

3. S’orienter vers le bon matériel pour le nettoyage des locaux

“Pour un nettoyage des locaux professionnels, il faut avoir le bon matériel. »

Cela va de soi, mais il est vrai que les équipements de nettoyage ainsi que les produits sont tout aussi importants. Dans la sélection des indispensables pour le nettoyage des locaux, vous retrouverez notamment :

  • Le balai pour chaque type de surface à nettoyer ;
  • Une serpillière avec essoreuse ;
  • Le chariot de ménage pour ranger les éponges, les lingettes nettoyantes, le plumeau, etc. ;
  • Un aspirateur ;
  • Des produits de nettoyage comme les produits nettoyants pour les sols, les sanitaires, la cuisine, le mobilier, les différentes surfaces entre autres. À noter que vous n’avez pas à dépenser toute une fortune en produits d’entretien pour vos locaux, vous pouvez utiliser des produits plus “naturels” comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ce sont des éléments qui sont très efficaces, mais surtout plus sains pour l’environnement et la santé de vos collaborateurs.
  • Les accessoires nécessaires comme la blouse, les chaussures adaptées et les gants de ménage ne doivent pas être délaissés.

Par ailleurs, il est bon de savoir, que de nos jours, il existe du matériel très performant pour un nettoyage rapide et efficace, comme les robots laveurs. Ces modèles de robots laveurs sont conçus pour plusieurs usages dont le nettoyage des sols, des vitres ou peuvent avoir les fonctionnalités d’un aspirateur tout en lavant le sol.

Quoi qu’il en soit, le matériel et les produits d’entretien sont essentiels !

4. Trouver des professionnels pour le nettoyage

Vous avez tout ce qu’il faut, il faut désormais trouver la bonne personne ou les bonnes personnes pour effectuer le nettoyage. Certaines entreprises ont elles-mêmes une équipe spécialement dédiée à l’entretien général des locaux, et d’autres préfèrent avoir recours à des sociétés de nettoyage.

Avoir une équipe de nettoyage sur place est effectivement avantageux pour de nombreuses raisons. Cela permet aux entreprises d’avoir leurs propres professionnels du nettoyage à portée de main pour s’assurer de la propreté des locaux pendant les heures de travail. Elles peuvent déléguer toutes les directives à mettre en place pour l’entretien à une personne spécifique. Cette personne sera donc responsable de l’équipe d’entretien et de la répartition de la charge de travail.

Certaines sociétés quant à elles préfèrent livrer toutes ces tâches à une société de nettoyage, ce qui leur permet d’avoir l’expertise de professionnels et de ne pas avoir à investir dans beaucoup de matériel d’entretien. Généralement, ces professionnels ont déjà ce qu’il faut.

Cela leur fait également gagner un temps très précieux.

En revanche, il conviendra de choisir une société de nettoyage qui soit proche de ses locaux pour amortir le prix que ce type de service peut coûter.

5. La sensibilisation des collaborateurs sur le maintien de la propreté des locaux professionnels

Vous aurez beau employer tous les moyens nécessaires pour avoir des locaux professionnels toujours nickel, mais si les collaborateurs ne les gardent pas en bon état, cela risque d’être compliqué à la longue.

Alors, pour cela, il sera important de les sensibiliser sur l’importance de garder les bureaux propres et hygiéniques.

Pour cela, n’hésitez pas à faire des petits rappels avec des affiches et des affichages par exemple, afin qu’ils maintiennent leurs espaces de travail rangés et propres. Cela n’en sera que meilleur pour eux-mêmes, le personnel qui nettoie ainsi que pour donner une bonne image de votre entreprise.