Découvrez le Social Trading

Avec eToro, investissez sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies CFD et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

Le modèle économique des compagnies aériennes qui font payer le bagage cabine

valises cabine

Le fait que certaines compagnies aériennes augmentent le prix de leurs billets en supprimant la gratuité du bagage cabine en a fait râler plus d’un. Ceux ayant déjà à peine de quoi se payer le billet d’avion (les étudiants et les jeunes en quête d’aventures entre autres) sont alors obligés de voyager « très léger » pour des séjours de quelques jours à une semaine. Il faut alors regarder à deux fois avant de foncer tête baissée sur la réservation d’un de ces vols dits low-cost.

Combien demandent les compagnies aériennes pour le bagage cabine ?

Envie de visiter une ville comme Paris et peut-être même de vous y installer ? Avant de prendre l’avion, sachez que les restrictions concernant les dimensions et le poids maximal des valises cabine ont nettement évolué depuis trois ans. Sur valisescabines.com vous trouverez des modèles rentrant dans les normes actuelles pour 9 compagnies sur 10. Mais pour le dixième et en particulier, les compagnies low-cost, ces règlementations se sont de plus en plus resserrées ces dernières années.

Elles demandent une rallonge qu’elles aiment appeler « Regular » ou « Supplément » d’une moyenne de 20 euros pour que vous puissiez emmener un bagage cabine sur leurs vols les moins chers.

valise cabine

On se demande alors le pourquoi de cette manœuvre économique ayant vu le jour il y a plus de trois ans. Le prix exorbitant des bagages en soute (jusqu’à 65 euros, les compagnies aériennes pratiquant des tarifs normaux y compris) a entrainé une forte augmentation de la quantité de bagages en cabine.

Cela a largement réduit l’effectif des passagers à bord des vols. Pour contrebalancer, les compagnies ont alors interdit les bagages en cabine ou indirectement appliqué des tarifs allant dans ce sens. Cela n’a pas uniquement d’impacts sur le nombre de passagers. Cela vise à accélérer les embarquements et les débarquements des vols et de les multiplier au même titre que le chiffre d’affaires de ces entreprises.

Des compagnies low-cost mais à quel prix ?

De nombreux jeunes témoignent de leurs expériences sur les réseaux après l’achat de billets d’avion auprès de compagnies low-cost. Les plus strictes ont fait naitre de nouvelles pratiques chez ce profil de voyageurs qui ont soif de nouveaux horizons. Aujourd’hui, pour faire de la place dans son bagage cabine on enfile ses tenues de rechange dès le départ. Dans son sac à dos normal, on a donc de la place pour les piles rechargeables de votre appareil photo et le reste nécessaire à votre survie. À ce rythme, vous pouvez déjà faire une croix sur les cadeaux souvenirs qui ne rentreront pas au retour.

D’autres n’hésitent pas à dissimuler un sac à dos supplémentaire sous un gros manteau fermé et passent sans souci l’embarquement sous l’œil endormi des douaniers. D’autres optent pour des pays où il fait chaud et n’emportent presque rien à se mettre sur le dos. Ils feront eux-mêmes leur lessive dans le lavabo de leur hôtel durant leur séjour.