Découvrez le Social Trading

Avec eToro, investissez sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies CFD et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

Pourquoi le marché des actions se porte si bien ?

Recouvrement de créance

Même si l’économie va mal, les Bourses connaissent actuellement un apogée. Le Dow Jones, le CAC40 et l’indice BEL 20 ne sont que des exemples d’indices boursiers qui franchissent actuellement leurs seuils symboliques. Comment s’explique ce succès ? Après avoir expliqué le trading sur le Forex, apportons des éléments de réponse à cette bonne santé du marché des actions.

La banque centrale européenne pour un rebond du marché des Bourses

Même en plein marasme économique, le marché des Bourses arrive à faire face et semble même s’en sortir à merveille. Avec l’action de la banque centrale européenne qui crée beaucoup de monnaie pour le rachat des dettes des États et la disparition des taux d’intérêt.

Ainsi, la France, par exemple, pourra s’endetter beaucoup et faire face promptement à l’épidémie. Et comme les emprunts de l’État ne sont plus valeureux, les investisseurs préfèrent acheter des actions. Ce qui augmente les cours sur le marché des Bourses.

Le marché des actions ne dépend pas de l’économie

marché des actions

À l’économie du monde est à un plus mauvais point, les Bourses montent et ne semblent pas vouloir s’arrêter. En effet, les cours des Bourses n’ont rien à voir avec la réalité économique. Ils ne sont pas non plus le reflet de la santé économique d’une entreprise ni d’une société bien spécifique.

En réalité, le cours des Bourses est une esquisse des profits futurs que les investisseurs et les spéculateurs espèrent se faire. Et pour investir voire spéculer sur le marché des Bourses, ces derniers se basent sur des courbes sanitaires et des décisions gouvernementales, non plus sur les résultats ni les profits de différentes entreprises.

Dans ce sens, il est à noter que les décisions de reconfinement, de déconfinement, mais aussi de confinement assoupli ou de dé-confinement partiel constituent les déterminants principaux de ces différentes prévisions de profits. Sans omettre l’avènement des vaccins qui les boostent encore plus.

Le retour probable de la vie normale

Comme des solutions pour vivre en symbiose avec la pandémie commencent à faire leurs preuves, l’espoir du retour à la vie normale gagne de l’ampleur. De plus, avec des candidats de plus en plus nombreux à proposer un vaccin, les chances de retravailler sont plus probables.

Et si la crise sanitaire doit être révolue, cela induit que la vie des entreprises et des travailleurs reviendra à la normale. Avec cet optimisme du retour à la normale, le retour des profits est aussi à considérer. D’où le rebond actuel des actions.

marché des actions

L’augmentation des faillites

Après, il est à remarquer que le taux de chômage et de faillites est plus grave durant l’année 2021, para rapport à l’année précédente. Et ce n’est pas uniquement le cas de l’Europe, mais presque partout dans le monde. Pourtant, la reprise économique est déjà lancée par les marchés boursiers.

À cela s’ajoutent les politiques monétaires adoptées par bon nombre de banques centrales du monde. En effet, ces derniers engloutissent les marchés de liquidités. Ils en profitent alors pour réduire les taux d’intérêt aux plus bas et inciter les investisseurs à se centrer sur les marchés d’actions.

L’enclenchement de la transition aux États-Unis

Sinon, on peut aussi considérer la situation politique aux États-Unis qui n’a jamais cessé d’influencer sur le cours des actions en Bourses. Et aujourd’hui, on peut dire que le Dow Jones aux États-Unis subit une transition de management et de stratégie politique.

En général, l’ancien président des États-Unis Donald Trump n’est pas près de reconnaître sa défaite et avec l’enclenchement du processus de transition, le monde des Bourses ne pourra qu’être encore meilleur.

Et comme la nouvelle secrétaire au Trésor dans l’équipe du président Biden, Janet Yellen sera susceptible d’être en faveur d’un soutien d’une intervention budgétaire, ces marchés pourront rapidement connaître un nouvel essor.

D’ailleurs, en tant qu’ancienne gouverneur de la Banque centrale américaine, cette nouvelle secrétaire au Trésor de président actuel des États-Unis est toujours en faveur de l’intervention budgétaire.

Le couplage de cette transition politique avec la stimulation budgétaire qui s’opère activement aux États-Unis peut de ce fait faire prospérer les marchés financiers. Et ce, durant une durée relativement longue.