Pourquoi est-il important de faire la maintenance de votre site WordPress ?

maintenance site wordpress pourquoi faire

De manière générale, lorsqu’un site WordPress est en statut de “maintenance”, c’est parce qu’il y a un ensemble d’interventions assez conséquentes à faire dessus afin d’assurer son bon fonctionnement. 

De même, dans le contexte actuel où le digital prend une place de plus en plus importante dans nos vies, il était évident pour les entreprises de développer leurs propres sites web. Elles ont effectivement compris qu’il était possible d‘accroître leur visibilité en ayant une bonne présence sur le web. Néanmoins, les efforts d’une entreprise ne peuvent s’arrêter là, dans le sens où il est nécessaire de faire évoluer le site web tout au long de son existence. Sans cela, elle risque de faire face à de forts impacts au niveau économique. 

À cet effet, la maintenance d’un site Internet semble être la solution idéale pour diminuer tous ces risques en l’aidant à maintenir sa croissance sur le web. Dans cet article, nous examinons justement tout ceci de plus près.

L’importance de faire la maintenance d’un site web 

maintenance site wordpress importance

Afin d’optimiser la pérennité d’un site Internet, il faut l’entretenir de manière régulière. 

L’objectif est de maximiser tout son potentiel technique, car vous n’êtes pas sans savoir que le web est un environnement qui évolue constamment et très rapidement. Ce qui rend la maintenance obligatoire pour continuer de bénéficier d’un site performant et qui ne cessera de générer du trafic sur le long terme. Ainsi, grâce à une solution de maintenance pour WordPress, une entreprise améliore par la même occasion son image de marque. 

Un site Internet qui est mal entretenu et qui contient des erreurs (pages 404, des informations non-actualisées, des liens hypertextes cassés, etc.) aura moins tendance à attirer les internautes. 

Le fait est que le site va renvoyer une image peu flatteuse de l’entreprise. De plus, lorsque ces erreurs ne sont pas corrigées, l’impact peut être très lourde en termes de référencement naturel avec notamment des effets négatifs comme : 

  • Une baisse au niveau du nombre de pages indexées par Google ;
  • Une chute des positions dans les pages de résultats de recherche. 

À cela, il faut aussi ajouter que si la maintenance n’est pas faite sur un site e-commerce, l’entreprise peut passer à côté de plusieurs commandes et de perdre de l’argent. Ce sera également le cas pour un site WordPress qui fait du dropshipping

Concrètement, sur quels types d’interventions repose la maintenance d’un site WordPress ? 

Il y a généralement deux types d’interventions impliqués dans la maintenance d’un site WordPress et il s’agit de : 

  • La mise à jour technique du site : Aussi appelée maintenance applicative ou évolutive, cela se présente sous la forme d’un contrat entre le propriétaire du site et un prestataire. Le prestataire se charge de faire des vérifications et de mettre à jour les technologies utilisées pour le bon fonctionnement du site web (thème WordPress, plugins, etc.). Ce dernier va par ailleurs identifier les erreurs et les corriger. 
  • La mise à jour du contenu : Dans ce cas précis, il s’agit d’actualiser les contenus d’un site web afin d’améliorer le référencement naturel. Lorsqu’un site est régulièrement mis à jour et que de nouveaux contenus sont ajoutés, il y a plus de chances qu’il soit valorisé par les moteurs de recherche.