Tradez plus facilement que jamais avec le Social Trading

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

Zoom sur l’indice MSCI World

MSCI World

MSCI World est actuellement l’indice le plus populaire. Nombreux sont les gérants à le prendre comme référence. On dénombre également de nombreux ETF à suivre cet indice qui couvre l’ensemble des pays développés. Si vous souhaitez réussir votre investissement en bourse, alors nous vous invitons à en découvrir un peu plus sur l’indice MSCI World.

MSCI World

Qu’est-ce que l’indice MSCI World ?

Le MSCI World est un indice qui capture une représentation des moyennes et grandes capitalisations dans 23 pays des marchés développés. C’est un indice que les hedge funds et les investisseurs institutionnels utilisent fréquemment en tant qu’indice de référence.

Pour un investisseur défensif ayant pour stratégie de profiter des marchés des actions haussiers, sans avoir à assurer une gestion active de son portefeuille, l’indice MSCI World représente un bon indice d’actions.

L’indice MSCI World possède 1600 constituants et couvre près de 85% de la capitalisation boursière ajustée du flottant dans les 23 pays représentés. Elle couvre donc les bourses des pays développés. Pour répondre au statut de pays développé, un pays doit respecter plusieurs critères :

  • le développement économique
  • la taille et la liquidité du marché boursier
  • l’accessibilité de son marché boursier

MSCI définit les pays développés non seulement sur le plan économique, mais aussi, et surtout sur le plan financier. C’est pourquoi sa répartition entre pays émergents et pays développés ne ressemble pas totalement à celle de l’OCDE ou de la Banque Mondiale.

Par exemple, pour la société MSCI, Hong-Kong et Singapour sont des pays développés, tandis que la Grèce n’en fait pas partie. Notons par ailleurs que la liste actuellement composée de 23 pays évolue régulièrement.

MSCI produit également le MSCI Emerging Markets, un indice très complémentaire permettant de suivre l’évolution des bourses de 27 pays en développement. Vous pouvez avoir des informations plus approfondies en parcourant cet article qui présente l’indice en détail.

La composition de cet indice boursier

L’étude de la factsheet vous permet de connaitre en détail la composition du MSCI World. Vous y trouverez de nombreuses informations intéressantes. Par exemple, la factsheet vous dévoile que dans le top 10 des actions principales du MSCI, seule une n’est pas une entreprise américaine. En effet, la bourse américaine pèse 66% de l’indice, suivie du Japon avec 7,8%, du Royaume-Uni avec 4,3%. Et pour la France, les chiffres sont de 3,5%.

Le secteur dominant est la Technologie de l’Information avec 22%, suivie de la Santé avec 12,9%, puis de la Finance (12,7%). Notons qu’Amazon, qui figure dans le top 3 des actions principales du MSCI, est classé dans le secteur de la Consommation. Et pourtant, ce secteur ne pèse que 12% dans la zone euro.

En moyenne, le poids boursier des entreprises suivies est de 25 milliards d’euros, tandis que le poids boursier moyen en France est chiffré à 19 milliards d’euros.

MSCI World

Le rendement de l’indice MSCI World

Pour de nombreux Français, l’investissement immobilier demeure un investissement nettement plus rentable que la bourse. C’est pourquoi ils sont nombreux à préférer investir dans des dispositifs tels que la loi Pinel afin de profiter d’avantages fiscaux. Et pourtant, selon les statistiques, l’investissement en bourse serait plus intéressant si l’on souhaite s’enrichir sur le long terme.

Preuve en est, l’indice MSCI World a considérablement évolué entre 1970 et fin 2020, avec une performance de presque 10% par an. Afin que vous puissiez mieux vous représenter ce rendement, un montant de 100 euros investi en 1970 vaudrait alors plus de 10.000 euros fin 2020. La performance de cet indice a toujours su rester excellente, et est parvenue à traverser avec succès les krachs et crises de ces 50 dernières années.

Le rendement de l’indice MSCI World est particulièrement intéressant pour un investisseur à long terme souhaitant profiter du marché des actions, sans pour autant trop suivre ce qu’il se passe en bourse. A titre de rappel, le marché actions est un marché financier sur lequel se vend et s’achète des actions de différents types d’entreprise. Mais pour réussir son investissement, l’investisseur doit passer par un ETF suivant le MSCI comme référence.

 

Comment investir sur le MSCI World ?

Le MSCI World est le plus connu de ces indices. Mais plusieurs OPC tentent de le surperformer, avec généralement peu de succès. Une étude de Lyxor en 2019 a comparé la gestion active et passive en Europe. Selon cette étude, sur une période de 10 ans, seulement 17% des fonds investis dans les actions internationales sont parvenus à surpasser le MSCI World. De plus, il est pratiquement impossible d’identifier ces 17% à l’avance.

C’est pourquoi il est préférable d’investir en ETF. Il s’agit d’un produit que l’on utilise souvent pour investir sur l’indice MSCI World. Parmi les ETF les plus recommandés, on peut citer :

  • Xtrackers MSCI World Swap 1C
  • Lyxor PEA World (MSCI World) UCITS ETF – Acc – Eur
  • AMUNDI INDEX MSCI WORLD – UCITS ETF DR © – EUR
  • iShares Core MSCI Word U.ETF
  • HSBX MSXI WORLD UCITS ETF XETR