Découvrez le Social Trading

Avec eToro, investissez sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies CFD et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

PER : comment ça marche ?

epargne retraite

Inventé en 2019, le Plan d’Épargne Retraite devient aujourd’hui la solution d’épargne à long terme la plus choisie. Tout individu, particulier, chef d’entreprise ou encore indépendant, y accède dans le but de préparer sa retraite. Il arrive même à remplacer les autres produits d’épargne comme le contrat Madelin, le Perp, etc. Le principal avantage avec ce contrat, c’est que les propriétaires peuvent sortir en rente ou bien en capital selon leurs situations. Mais comment fonctionne-t-il ?

Ouverture d’un PER : pour qui et comment ?

Tout le monde a la possibilité de souscrire un PER : employé, travailleur indépendant, fonctionnaire ou dirigeant d’une entreprise. En effet, le dispositif s’offre à toute personne physique qui réside en France, et cela, sans aucune restriction d’âge.

Cependant, deux types de PER individuels sont proposés : le PER « Titres » mis dans les mains d’un gestionnaire et le PER « Mutuelle » à la charge d’un assureur. Quoi qu’il en soit, les conditions à respecter pour les sorties sont les mêmes. La différence se situe au niveau des frais ainsi que de la fiscalité après un décès. Le site meilleur-per.eu vous en dira plus si vous vouliez étudier les meilleurs PER depuis ces dernières années.

La souscription au PER est, malgré tout cela, possible avec l’accompagnement de n’importe quel établissement bancaire. D’ailleurs, les banques qui proposent des services liés à l’ouverture et la gestion de PER semblent aujourd’hui nombreuses. Il suffit d’en sélectionner sur un site de comparateur des frais bancaires les plus intéressants.

Les alternatives pour alimenter un compte PER

La première option pour alimenter un PER, c’est d’opter pour les versements. Ces derniers sont non obligatoires et peuvent s’effectuer à tout moment. Si vous voulez épargner sans vous imposer des dépôts minimums ou maximums par mois, cette solution vous convient. Vous pouvez donc miser sur des petits versements, puis augmenter en fonction de l’augmentation de vos revenus.

per

Selon la loi Pacte, tout propriétaire d’un compte retraite (Per, Madelin ou Préfon) a la possibilité de transférer son ancienne épargne vers un nouveau PER. La seule condition à respecter est de quitter l’entreprise à laquelle il appartenait. Le coût d’une telle action dépend entièrement des autres contrats. Par contre, les frais pour transférer d’un PER vers un autre s’avèrent minimes, cela dit de 1 % si le plan existe depuis moins de 5 ans. Au-delà de 5 ans, c’est déjà gratuit. Entreprise ou particulier, retenez que vous disposez le droit d’ouvrir plusieurs comptes PER.

Est-il possible de débloquer un compte PER avant l’âge de la retraite ?

Généralement, le capital dans le compte PER est bloqué avant le départ à la retraite. Heureusement, il existe certains cas de déblocages anticipés. Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, c’est possible : décès du partenaire, cessation d’activité, invalidité ou encore surendettement. Dans ces différents cas de figure, il sera possible de faire un retrait des fonds. Tout dépend également des conditions imposées dans le contrat signé au début de l’ouverture du compte.

Quand le titulaire du compte décède, le PER est fermé. Ainsi, l’ensemble de l’argent revient automatiquement aux héritiers ou aux bénéficiaires mentionnés dans le contrat.