Tradez plus facilement que jamais avec le Social Trading

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

Emballage alimentaire recyclable pour la livraison à domicile

Les emballages sont utiles pour le transport et la conservation des aliments. Ils sont surtout utilisés pour la livraison des produits alimentaires à domicile. Ainsi, ils sont devenus indispensables à notre mode de vie. Depuis quelque temps, l’utilisation des emballages en plastique est proscrite. En effet, elle peut être dangereuse à la santé humaine.

Cette décision des autorités gouvernementales s’inscrit également dans le cadre de la protection de l’environnement. Pour ce faire, plusieurs autres matières sont privilégiées. En plus d’être très pratiques, elles confèrent de l’esthétique et témoignent de la qualité du produit qu’elles conservent. Pourquoi opter pour des emballages écologiques et biodégradables ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette thématique.

Emballage alimentaire recyclable : un enjeu de taille

En France, on note plus de 2,2 millions de tonnes d’emballages en plastique. En raison de leur faible taux de recyclage (27 %), la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, prévoit de nouvelles dispositions. L’utilisation des emballages en plastique à usage unique est interdite sur le territoire français depuis 2020. Ladite loi autorise plutôt l’utilisation d’emballages réutilisables, recyclables et recyclés.

Au travers du décret 3R, l’État français s’est fixé trois objectifs pour la période de 2021 à 2025. En premier lieu, il vise à réduire à hauteur de 20 % les emballages plastiques à usage unique d’ici la fin de l’année 2025. Ensuite, il s’engage à réduire à 100 % les emballages en plastique à usage unique inutiles sur la même période. Dans la catégorie d’équipements inutiles, il y a notamment les blisters plastiques autour des piles et des ampoules. Enfin, l’État compte recycler tous les emballages en plastique à usage unique au plus tard le 1er janvier 2025.

Par ailleurs, le gouvernement recommande la méthode de tri sélectif afin de ne pas perturber les chaînes de recyclage. Cette stratégie permettra de dégager les substances susceptibles de limiter l’utilisation du matériau recyclé. Quels sont les déchets types de déchets ?

Les différents types de déchets

Il existe six (06) grandes catégories de déchets :

  • Les déchets organiques

Qu’ils soient d’origine animale ou végétale, ces déchets se décomposent sous l’action des micro-organismes et des bactéries.

  • Les déchets biodégradables ou biodéchets

Ce sont tous les objets constitués de composants générés naturellement. Dans la plupart des cas, ils proviennent des cuisines, des restaurants, de l’agriculture… Ils sont également issus de l’industrie agroalimentaire, de la filière papier bois, etc. Enfin, ils se décomposent sous l’action des bactéries et des micro-organismes.

  • Les déchets recyclables

Ils regroupent tous les déchets pouvant subir un traitement qui permet une récupération et une réutilisation de la matière.

  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques

Il s’agit de tous les appareils en fin de vie fonctionnant à l’électricité. À titre d’exemple, il peut s’agir d’un ordinateur ou d’un réfrigérateur.

  • Les déchets inertes

Ils ne font l’objet d’aucune modification physique, chimique ou biologique importante. De même, ils ne peuvent se décomposer, se brûler ou produire quelconque réaction physique ou chimique. Enfin, ils ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas les matières avec lesquelles ils entrent en contact.

  • Les déchets dangereux

Ils sont nocifs pour la santé et pour l’environnement à cause de leurs effets directs/indirects à court ou long terme. Ils sont généralement éliminés par incinération.

Pro’Jet, une boutique qui s’investit dans la protection de l’environnement

emballage alimentaire pas cher pro jet

Pour la protection de l’environnement, plusieurs entreprises s’engagent à proposer des emballages conçus à base de matériaux innovants. Ces produits constituent de vraies alternatives pour les professionnels de la restauration. Ils sont adaptés à leurs domaines d’intervention, mais également aux besoins de leurs clients. Parmi ces structures, il y a Pro’Jet, une boutique spécialisée dans la commercialisation des emballages alimentaires.

Fort de ses années d’expérience, elle accompagne les professionnels de la restauration dans la livraison de leurs commandes de tout genre. Elle propose entre autres de la vaisselle jetable et des emballages personnalisés. Pro’Jet est un grossiste expert qui accompagne particulièrement les spécialistes. En plus de garantir une livraison rapide (entre 24 h et 48 h), il accompagne les clients des conseils importants.

Les alternatives au plastique à usage unique

Pour marquer et concrétiser la fin des emballages en plastique à usage unique, plusieurs alternatives ont été trouvées. Plusieurs matières permettent aujourd’hui de bannir l’utilisation du plastique des habitudes. La particularité de ces dernières est qu’elles sont tout aussi résistantes et aptes au contact alimentaire. Voici les différentes options.

Le carton

Cette matière est reconnue pour être recyclable, personnalisable et écologique. En plus d’être résistante, elle est malléable, isolante et originale. Bien que plus chère que le plastique, elle est aujourd’hui beaucoup plus plébiscitée pour ses nombreux atouts. Le carton se décline sous plusieurs formes notamment :

  • les boîtes ;
  • les étuis ;
  • les barquettes ;
  • les plateaux ;
  • et autres récipients.

Enfin, cette matière allie qualité et design pour satisfaire les consommateurs. Au vu de tout cela, l’emballage en carton constitue un investissement intéressant.

Les matières d’origine végétale

Dans cette catégorie se retrouvent la canne à sucre, le bambou, le bois et l’amidon de maïs. Bien que plus onéreuses, leur esthétisme séduit de plus en plus les restaurateurs. Ils sont également appréciés par tous ceux qui sont sensibles aux enjeux écologiques.

La vaisselle jetable

Pour prendre son déjeuner ou son dîner en dehors de son foyer, la vaisselle jetable apparaît comme une meilleure option. Ces emballages sont de plus en plus prisés en raison de leur praticité et de leur bas prix. Facile à stocker, la vaisselle jetable est empilable et tient facilement sur un plateau.

Les autres matières

Parmi les matières recyclables, il y a également l’acier, le papier blanc et le papier kraft. L’acier est utile pour la production des boîtes de conserve. Le papier blanc et le kraft quant à eux servent à la fabrication de nouveaux papiers.

Les emballages alimentaires du quotidien recyclables

Il existe un grand nombre d’emballages alimentaires recyclables. Parmi ceux-ci, il y a les bouteilles en plastique (bouteilles d’eau, de soda) ou en métal (bouteille de sirop) et les canettes de boisson. Sont aussi recyclables les boîtes à hamburgers en carton, les boîtes à pizza en carton, les conserves en métal, etc.

Par ailleurs, il existe quelques exceptions. Jusqu’à ce jour, les sacs à sandwich, les sacs de viennoiseries et les pots de yaourt ne peuvent pas être recyclés. Il convient d’opter pour des outils adaptés à leur conservation.

L’emballage alimentaire reflète les valeurs et le positionnement d’une entreprise. C’est pourquoi plusieurs marques soignent le design de leur emballage. Elles privilégient les matières recyclables, esthétiques et pratiques. Elles s’assurent surtout que les emballages protègent efficacement les produits et offrent au consommateur des solutions pratiques et durables. C’est à juste titre qu’il est recommandé de contacter Pro’Jet pour toute commande d’emballages alimentaires recyclables.