Tradez plus facilement que jamais avec le Social Trading

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

Créer son entreprise : 5 options de financement à privilégier

Discussion entre associés

La création de toute entreprise nécessite des investissements importants qu’un seul individu peut rarement supporter. Il est donc nécessaire d’avoir plusieurs sources de financement. Dans le but de faciliter la tâche aux entrepreneurs, cet article fait part des différentes sources de financement à privilégier au moment de la création d’entreprises.

Les fonds propres

Financement sur fonds propres

C’est un mode de financement de l’entreprise qui est très avantageux à plusieurs égards. En premier, vous ne serez pas obligés de rembourser les fonds. Les investisseurs vont espérer avoir de votre part un fort retour sur investissement par la perception des dividendes. Il est également possible de réaliser une plus-value à la revente de leurs différents titres. Dans le cas contraire, vous n’allez rien rembourser.

Le deuxième avantage est lié à la crédibilité que l’investissement apporte à votre projet. Les fonds que les investisseurs apportent vont renforcer ceux de l’entreprise. Cela va améliorer la crédibilité de l’entreprise auprès des banques et de vos partenaires commerciaux.

Pour finir, en plus des fonds des investisseurs, vous pourrez bénéficier de leur expertise et de leur carnet d’adresses.

Cependant, ce type d’investissement présente deux inconvénients. Tout d’abord en échange de leur investissement, les investisseurs auront droit à une part d’action dans votre entreprise. Ensuite, vous devez offrir un fort retour sur investissement afin d’attirer beaucoup d’investisseurs.

Pour bénéficier des fonds propres, vous pouvez faire appel à vos associés qui pourront avancer sur un compte courant d’associés. Aussi, vous pouvez solliciter l’aide de vos proches pour un investissement en love money ou approcher des investisseurs professionnels.

Les banques ou établissements de crédit

Les banques et les établissements de crédit spécialisés peuvent financer une partie des fonds de votre entreprise. Vous aurez besoin de trois choses pour obtenir un financement bancaire pour votre projet :

  • démontrer la crédibilité de votre projet,
  • avoir des actifs à financer ou des flux de trésorerie historiques,
  • disposer d’un apport en fonds propres pour répartir équitablement les risques financiers entre la banque et les porteurs de projet.

Le coût du financement bancaire est moindre en comparaison aux fonds propres. Toutefois, vous avez l’obligation de respecter les termes de paiement des intérêts et de remboursement du principal. Différents types de prêts avec possibilité de renouvellement sont disponibles sur le site pret911.com.

La levée de fond

Planifier une levée de fonds

La levée de fond consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital de votre entreprise. C’est une bonne option si vos propres capitaux sont insuffisants pour le démarrage, le relancement ou le développement de votre entreprise. Le financement à partir de la levée de fond se fait en fonction de l’état de votre entreprise. Cette solution vous permet non seulement d’alimenter les fonds propres, mais aussi de gonfler le capital de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez prétendre à des prêts plus importants. Le principal avantage de la levée de fonds est que vous n’aurez pas à rembourser ni le capital emprunté ni les intérêts liés.

Les plateformes de crowdfunding

Ces plateformes permettent le recueillement des dons, prêts ou investissements auprès d’un large groupe de personnes. En effet, il est plus difficile de trouver une personne pouvant contribuer 1000 €. L’idéal est de demander le financement de 1000 personnes pouvant contribuer à hauteur de 1 €. Cela explique aisément l’intérêt des plateformes de crowdfunding.

Pour bénéficier d’un tel financement, vous devez créer un compte et donner les informations concernant votre projet. Veillez à avoir un projet innovant avec un fort impact social afin d’augmenter les chances de réussite de votre campagne de crowdfunding.

Les financements publics

Bénéficier du financement public

Les financements publics sont mis à la disposition des entreprises par des organismes publics. Dans la catégorie de ces financements, on peut faire cas des aides accordées par pôle emploi et les financements que proposent BPI France. Aussi, certaines subventions que proposent l’État et la Commission européenne sont également des financements publics dont les entreprises peuvent bénéficier.