Tradez plus facilement que jamais avec le Social Trading

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

Quel espace de coworking choisir à Bordeaux ?

Espace de coworking

Inspirés des impacts positifs des réseaux sociaux, les espaces de coworking émergent de tous les côtés. Cette nouvelle manière de travailler attire de plus en plus de monde et plus particulièrement les travailleurs indépendants ainsi que les startups. En effet, il y a de nombreux avantages à tirer de ces lieux pour eux. Si vous habitez Bordeaux, il en existe déjà plusieurs. Nous vous indiquerons ici comment choisir celui qui vous conviendra.

Espace de coworking

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Un espace de coworking est un endroit qui rassemble plusieurs activités en même temps. C’est un local très large inspiré des openspace qui regroupe des personnes de divers secteurs.

L’avantage de ces lieux c’est qu’il peut abriter les bureaux de chacune de ces entités. Les frais sont également plus faciles à supporter, car ils sont départagés.

Pas besoin non plus de s’encombrer à chercher du mobilier, car un espace de coworking est un bureau déjà équipé. Le matériel de travail est déjà compris dans la location de l’espace.

Une salle de coworking permet également de mettre en relation des personnes dont les activités peuvent être complémentaires.

Les critères de choix d’un espace de coworking à Bordeaux

Comme il existe de nombreux espaces de coworking dans la région de Bordeaux, il est nécessaire d’établir quelques paramètres. Outre les tarifs, ceux-ci pourront vous orienter facilement dans votre choix.

Espace de coworking

L’accessibilité

Choisir de travailler dans un bureau partagé, c’est chercher à trouver un gain. Inutile donc de perdre votre temps dans les transports. Cherchez à optimiser le temps que vous mettiez dans les trajets. Optez donc pour un endroit pas trop éloigné de votre habitation. Vous aurez ainsi plus de temps à consacrer à vos activités.

Pour répertorier tous les espaces à proximité de chez vous, Google est un ami précieux.

Le cadre de travail

Pour être productif dans son travail, le cadre ainsi que l’ambiance générale comptent énormément. Cherchez donc à visiter l’espace de coworking pour savoir quel genre d’atmosphère y baigne. Si par exemple, vous avez besoin d’être en contact avec la verdure pour performer, voyez si cet élément est présent.

Le quartier lui-même doit être calme afin que vous puissiez vous concentrer. Voyez toujours par vous-même ou tout au moins, consultez les avis concernant tel ou tel espace de coworking.

Les personnes qui choisissent de se mettre à leur compte n’apprécient généralement pas l’ambiance austère des bureaux guindés. Le plein air, une touche végétale et une ambiance chaleureuse sont souvent ce qui leur fait défaut.

Espace de coworking

Le réseau

S’il y a une chose que les espaces de coworking offrent, c’est le réseautage. En effet, il rassemble dans un seul endroit plusieurs entités qui peuvent avoir tout intérêt à travailler ensemble.

Le partenariat étant un élément important des ODD, fréquenter un espace de coworking ne peut être que bénéfique pour vous. Cherchez donc à savoir si les membres de l’espace peuvent entrer en relation ou s’ils sont isolés.

Ces espaces de coworking sont généralement en relation avec des bailleurs. Cherchez à connaître leurs partenaires, car cela peut aussi vous servir à l’avenir. En effet, les rencontrer sera déjà moins difficile.

Les services

Quand on choisit de travailler dans un espace de coworking, il est également important de s’informer sur les services compris.

Voyez d’abord la disponibilité de l’espace. Il se peut que vous soyez plus créatif ou concentré hors les horaires de bureau conventionnels. Les espaces de coworking affichent généralement à quel moment vous pouvez y accéder.

Renseignez-vous également sur les services qui accompagnent les offres de location. Dans la majorité des cas, les espaces de coworking mettent à disposition de leurs utilisateurs tout le confort nécessaire.

Il s’agit généralement d’une cuisine équipée que tous les membres peuvent utiliser, une conciergerie ainsi que les nécessaires de bureau.

Si vos activités nécessitent des travaux de reprographie, demandez si l’espace est pourvu de ce service.

Un espace de coworking propose également des événements et formations en leur sein. Sachez ce qui a déjà été organisé à leur niveau pour voir si cela correspond à ce que vous recherchez.

En effet, c’est au cours de ces événements que peuvent se faire les rencontres entre entrepreneurs et mentors. Ce sont aussi à travers ces événements que bon nombre de personnes se sont fait connaître et sont sorties de l’ombre.