Découvrez le Social Trading

Avec eToro, investissez sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies CFD et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

L’expertise comptable pour holding en ligne

expertise comptable

Vous envisagez de monter une holding ? Il est essentiel de connaître le fonctionnement d’un holding avant de vous lancer. L’aspect comptabilité est un aspect important de son fonctionnement, voilà pourquoi l’expertise comptable est indispensable.

Création et formalités

Création d’une holding

Le fonctionnement d’une holding, tout comme sa création, dépend de la forme juridique choisie : société civile, SA, SAS, SARL, etc. Ensuite, il convient de faire la différence entre 4 grands types de holding :

  • La holding animatrice : comme son nom l’indique, cette holding  exerce une activité d’animation au sein de ses filiales. L’animation doit être effective et elle n’est pas obligatoire pour l’ensemble de ses filiales. A ce rôle d’animation s’ajoute également des prestations diverses et un contrôle strict. Elle exerce une activité économique et participe énormément à la vie de ses filiales.
  • La holding passive : ce type de holding s’est vu attribué d’autres noms comme la holding pure ou la holding patrimoniale. La holding passive exerce une activité unique : la détention de titres. C’est un gestionnaire de portefeuille immobilier qui, dans l’exercice de ses prestations, peut manquer de moyens.
  • La holding de reprise : elle est créée dans le but d’obtenir des titres de nombreuses entreprises qui seront transformées en Filiales.
  • La holding familiale : on peut dire qu’il s’agit d’une holding de type passive.

Les formalités de fonctionnement

Des déclarations doivent être faites pour assurer le bon fonctionnement d’une holding. Rendez-vous donc auprès des autorités compétentes pour faire ces déclarations :

  • Bilan et liasse fiscale sur un bilan
  • La tenue de comptabilité holding.
  • Assemblée générale ordinaire notamment une assemblée générale consacrée à l’approbation des comptes (annuelle).

comptes

La comptabilité d’une holding

Solliciter un expert-comptable

Il est vivement recommandé de faire appel à un expert-comptable pour assurer la comptabilité d’une holding. Il s’agit du professionnel qualifié pour ce type de mission. Vous n’avez plus à vous stresser pour votre comptabilité, il se charge de tout. En plus, il vous propose plusieurs avantages :

  • Conseils pour le bon fonctionnement de votre holding
  • Sécurisation des opérations
  • Optimisation fiscale quel que soit le type de holding
  • Accompagnement en ligne personnalisé avec des outils adaptés
  • Il vous aide à maîtriser votre holding

Pour profiter d’une excellente expertise comptable, procédez d’abord à une demande de devis en ligne. Cela vous donne un aperçu du coût et des services dont vous avez besoin.

Désigner un commissaire aux comptes

A noter que l’aspect comptabilité de cette structure est assez différent. Le commissaire aux comptes est, par exemple, désigné par les sociétés filiales de la holding, sans discrimination de forme juridique. Néanmoins, il faut qu’elles remplissent certaines conditions dont :

  • Elle doit avoir un bilan qui dépasse les 4 millions d’euros
  • Elle compte plus de 50 salariés

Il s’agit d’un auditeur légal dont le rôle est de contrôler les données financières de la holding. Il vérifie si celles-ci respectent les normes en vigueur et sont sincères. Pour ce faire, il doit suivre une procédure régie par la loi.