Tradez plus facilement que jamais avec le Social Trading

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

Sur quel site trouver un comparateur de frais de banque ?

Comparateur frais banque

Devant la multiplicité des offres bancaires, ouvrir un compte se complique, surtout lorsque l’on ne s’y connaît pas et qu’on ne sait pas quels critères prendre en compte dans ce choix. C’est presque aussi complexe que de négocier les taux de crédits. Parmi les éléments importants à prendre en considération, il y a les frais bancaires. En effet, ces derniers vont vous suivre de manière périodique. De ce fait, il faut les diminuer au maximum. Pour y voir plus clair dans tout ça, nous faisons le point à travers ces quelques lignes.

Comparateur frais banque

 

Qu’est-ce que les frais bancaires ?

Les frais bancaires représentent tous les tarifs que pratiquent les banques sur les comptes de leurs clients. Il peut alors s’agir de :

  • Frais que facture la banque sur les services bancaires rendus quotidiennement ;
  • Frais que prélève la banque dans le cas d’un incident sur le compte du client.

Vous l’aurez compris, les frais bancaires font partie des éléments les plus importants pour choisir une banque. D’autant plus qu’ils ont plus tendance à augmenter qu’à baisser au fil du temps. Et pour cause, leur montant a un impact direct sur le pouvoir d’achat d’un pays. Par conséquent, opter pour une banque qui n’applique aucuns frais ou très peu, c’est s’assurer des économies substantielles tous les ans.

Quels sont les types de frais bancaires ?

Les deux types de frais bancaires cités plus haut se divisent en 5 catégories de commissions bancaires :

  • Les frais bancaires de dépassement appliqués si le découvert autorisé est dépassé ;
  • Les commissions et frais bancaires de services comme la disposition d’une carte de crédit ou la gestion en ligne de compte bancaire ;
  • Les frais bancaires de rejet (dans le cas d’un paiement refusé par exemple) ;
  • Les frais bancaires d’intervention en cas de rejet ;
  • Les frais bancaires relatifs à l’usage de votre carte bancaire, même si elle est gratuite.

Si vous êtes non-initié au domaine financier, les frais bancaires peuvent vous paraître assez compliqués à comprendre. Il faut savoir que rien que dans une seule banque, on peut trouver plus de 400 types de frais bancaires. Cette opacité engendre une incompréhension qu’essaient de mettre en lumière plusieurs associations.

Selon les statistiques, 215 euros de frais bancaires ont été dépensés en moyenne par les Français en 2020. Notons d’ailleurs que cette somme comprend 20 euros de frais relatifs à la tenue du compte. Sachez aussi que parfois, les banques définissent un plafond pour certains frais bancaires comme ceux de la tenue de compte inactif qui sont limités à 30 euros annuellement.

Comparateur frais banque

 

Comment comparer les frais bancaires ?

En 2016, le ministère de l’Économie et des Finances français a mis à la disposition des Français un comparateur public des frais bancaires. Comme son nom l’indique, cette plateforme en ligne est un programme officiel qui permet aux utilisateurs de comparer les frais bancaires les plus importants que facturent les banques à leurs clients. Il s’agit d’un dispositif facile d’utilisation, puisque destiné à un large public. Bien qu’il jouisse de mises à jour de manière régulière, il présente l’inconvénient de ne fournir que les frais bancaires basiques.

Pour palier à ce désavantage, vous pouvez recourir à un comparateur de banques en ligne comme il en existe beaucoup sur la Toile. Toutefois, il est important que vous choisissiez une plateforme fiable et objective qui ne cherche pas à faire de la publicité à certaines banques.

Comment minimiser ses frais bancaires ?

En premier lieu, tâchez de consulter vos comptes de manière régulière pour connaître les frais qui y sont appliqués. Cela vous permettra aussi d’éviter les découverts bancaires. Une chance qu’aujourd’hui, il est possible de consulter son compte bancaire depuis son Smartphone puisque la grande majorité des banques offrent un service en ligne.

Ensuite, il faut penser à lire et bien comprendre la brochure tarifaire de votre banque pour éviter les mauvaises surprises puis définir les services que vous utilisez régulièrement pour résilier les autres.

De manière générale, les banques s’arrangent bien avec leurs bons clients. N’hésitez donc pas à contacter votre banquier pour négocier certains frais. Il pourra alors vous faire quelques rabais ou carrément supprimer certains frais. Enfin, tâchez de bien faire le choix de votre carte bancaire selon vos besoins afin de ne pas opter pour une carte chère sans réellement en utiliser les avantages.