Tradez plus facilement que jamais avec le Social Trading

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

Comment fonctionnent les logiciels de facturation BTP ?

logiciels de facturation BTP

Le domaine du bâtiment et des travaux publics ( BTP ) est un domaine comprenant beaucoup de métiers et de spécialités. Lors de l’établissement de factures ou de devis, la tâche peut s’avérer assez difficile parce qu’il existe des milliers d’articles relatifs au BTP. Que ce soit pour la partie ingénierie ou la partie réalisation. Il suffit de regarder chez soi, dans son logement, pour constater le nombre de travaux différents qui ont été nécessaires pour construire votre logement. Heureusement, il existe des logiciels de facturation BTP qui sont efficaces et nous font gagner beaucoup de temps. Nous allons voir comment ces logiciels fonctionnent.

Quel logiciel de facturation pour les métiers du BTP ? À quoi bon ?

Les logiciels de facturation dans le domaine du bâtiment et des travaux publics nous font gagner du temps et sont très efficaces. Nous permettant également d’optimiser considérablement l’utilisation des ressources humaines. Un logiciel de facturation est une sorte de base de données qui renferme tous les corps d’état composant l’acte de construire, mais également l’ingénierie. On entend par les corps d’état, les différentes parties à réaliser pour terminer des travaux ou une construction. Par exemple, pour les travaux de fondations, les corps d’état sont : le traçage, les terrassements, le coffrage, le ferraillage, le bétonnage et enfin le décoffrage. Avec un logiciel, il suffit de sélectionner par exemple les terrassements et indiquer la quantité. Le logiciel calcul le montant total en H.T., la T.V.A et le montant T.T.C. Pour des dizaines voire même des centaines d’articles, l’avantage du logiciel de facturation BTP n’est plus à démontrer, c’est une nécessité. Les acteurs du bâtiment et des travaux publics ne peuvent plus se passer, d’un logiciel de facturation BTP. Il permet également de sauvegarder les factures, de faire des états, de consolider, de suivre la facturation et le recouvrement.

logiciels de facturation BTP

Les différents types de logiciels de facturation pour les métiers du BTP

Les logiciels de facturation du bâtiment et des travaux publics se différencient sur plusieurs paramètres. Des logiciels sont plutôt spécialisés dans une branche du bâtiment et travaux publics. À titre d’exemple, la plomberie, la menuiserie, les enduits et peinture, la maçonnerie, l’étanchéité ……. Le second type, ce sont des logiciels généralistes qui englobent tous les corps d’état du bâtiment et travaux publics, plutôt payants et assez chers. Destinés pour les grandes entreprises du BTP. D’autres types existent, selon le contenu de comptabilité et des finances. Ces logiciels permettent de suivre toute la comptabilité et les finances de l’entreprise, c’est une base de données qui est exploitée et renseignée par plusieurs intervenants de l’entreprise. Ce type de logiciel s’installe en réseau et offre des autorisations d’accès différentes selon le personnel habilité. Des autres types sont fonctionnels uniquement en ligne. Les différents types de logiciels de facturation du bâtiment et des travaux publics sont en fonction du besoin propre du professionnel concerné. Il existe aussi des logiciels dédiés spécialement à la partie ingénierie du BTP, c’est-à-dire à l’étude du projet. Ce sont des logiciels qui sont totalement différents de celui des travaux. Des logiciels conçus pour le domaine des travaux publics, c’est-à-dire pour les routes, les aérodromes, chemins de fer, les ponts, les barrages, ……

logiciels de facturation BTP

Quel logiciel de facturation nous conviendra t-il ?

Pour choisir le logiciel de facturation BTP qui nous conviendrait le mieux, il y’a des critères à prendre en compte. Premièrement, nos besoins en métier et en contenu. En métier, c’est notre activité ou pour un segment du BTP bien déterminé ou généraliste. Le contenu, c’est que nos besoins sont uniquement pour la facturation ou avons-nous aussi besoin d’autres fonctionnalités supplémentaires. Deuxièmement, c’est notre budget, parce qu’il existe des logiciels qui sont gratuits et d’autres payants. Ceux qui offrent plus de fonctionnalités, sont évidemment les payants. Il y’en a qui sont extrêmement chers et qui sont utilisés par les importants groupes et grandes entreprises du BTP. Si vous désirez une version en réseau, en ligne ou hors ligne. Avec ces différents critères, vous pourrez alors opter pour le logiciel qui répond au mieux aux besoins de votre activité. Il est utile d’acquérir un logiciel de facturation BTP qui a une importante base de données surtout pour les corps d’état. Nous allons rappeler quelques avantages d’un logiciel de facturation BTP :

  • moins de ressources ;
  • suivi et contrôle ;
  • base de données ;
  • très rapide.