Tradez plus facilement que jamais avec le Social Trading

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

Comment devenir expert-comptable ?

Une formation de 8 ans minimum est nécessaire pour devenir expert-comptable. Un diplôme vous permettant d’exercer les métiers de comptabilité vous sera octroyé à la fin de votre parcours. Ce secteur offre de belles perspectives. L’expert-comptable joue un rôle essentiel pour les entreprises. Effectivement, il les accompagne dès l’ouverture et suit leur évolution. 

Le DSCG : le tremplin pour obtenir le DEC

Pour devenir expert-comptable, il faut suivre un cursus bien spécifique. Cela n’est possible qu’avec le Bac S ou G. Enfin, cela ne suffit pas, bien évidemment. Vous devez aussi avoir un très bon niveau en maths. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut également être bon dans les autres domaines scientifiques. Vous devez également avoir des connaissances en économie car vous serez amené à jongler avec les chiffres. Quoi qu’il en soit, pour pouvoir exercer comme expert-comptable, il est impératif d’obtenir le DSCG, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, pour ensuite, vous diriger vers le DEC, le Diplôme d’Expertise Comptable qui est, pour vous, le Saint-Graal. Ce Bac+8 vous emmènera vers une carrière solide et passionnante. 

Le programme du DSCG

Grâce à une école de comptabilité dont la renommée n’est plus à faire, vous suivrez cette formation dans les meilleures conditions. Durant votre DSCG, qui est le seul Master vous permettant d’accéder à la profession d’expertise comptable et de commissaire aux comptes, vous étudierez de nombreux domaines, notamment :

La formation du DEC

Vous serez obligé de passer par là pour obtenir votre diplôme, qui vous mènera au DEC. Ce dernier se suivra sur plusieurs années encore, et se caractérise par un stage pratique rémunéré d’une durée de 3 ans au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Pour valider votre diplôme, un mémoire sur le thème de votre choix devra être rendu. L’examen final est composé de 3 épreuves :

  • deux épreuves écrites :
    • règlementation professionnelle et déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes
    • révision contractuelle et légale des comptes
  • une épreuve orale :
    • soutenance d’un mémoire.