Tradez plus facilement que jamais avec le Social Trading

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

Qu’est-ce que le codir et comment l’organiser ?

Le terme « Codir » est une abréviation de « Comité de Direction ». Très employé dans les entreprises aujourd’hui, il est évident que c’est une instance importante. En effet, ce comité est déterminant pour l’avenir d’une entreprise puisqu’il permet d’évaluer et de booster si nécessaire, les performances de celle-ci. Vous désirez mettre en place un Codir et vous ne savez comment procéder ? Voici plus de détails. Restez focus !

Qu’est-ce que le Codir et quel est son rôle ?

Le codir est l’une des instances de gestion d’une entreprise ou d’une administration. Il désigne aussi bien l’organe mis en place que la réunion elle-même. Il réunit plusieurs membres de l’organisation pour faire ce qu’on appelle un brainstorming. En effet, la réunion du Codir sert à échanger sur les questions essentielles touchant à l’entreprise afin de prendre les décisions stratégiques pour son développement ; d’où son importance capitale.

Quels sont les membres qui doivent participer au Codir ?

Toute entreprise qui fait recours au Codir, s’inscrit d’amblée dans le système de la hiérarchie horizontale. Cela étant, le Codir réunit généralement tous les dirigeants, responsables et hauts placés de l’entreprise. Mais en fonction de la taille de votre entreprise, peuvent participer au Codir :

  • Les directeurs généraux (ou directrices générales) 
  • Les responsables de départements ou sections
  • Les cadres ayant un certain niveau dans les prises de décisions 
  • Les managers et chefs d’équipes

 

Toutefois, il est tout de même important que chaque département soit représenté par un membre. Cela rend fiable la réunion puisque chaque membre pourra prendre la parole afin de déballer les atouts et déficits de sa section en vue du développement de l’entreprise.

Quand et pourquoi doit avoir lieu un Codir ?

La fréquence à laquelle le codir doit se réunir dépend de la taille de votre entreprise. Dans les petites et moyennes entreprises, il se réunit une fois par semaine. Dans le cas où c’est une entreprise plus grande, il faudra le faire chaque trois mois, ou alors une fois par mois selon l’intensité des activités de votre entreprise.

Par ailleurs, lorsque vous sentez qu’il y a plus de charges dans l’entreprise et qu’il vous faut l’aide de vos collaborateurs, le Codir est un excellent moyen pour vous reprendre en main grâce aux différents apports qui foisonnent des autres. En délégant les tâches aux responsables des départements, vous gérez de façon efficace et efficiente votre entreprise.  

Comment organiser un Codir ? 

Pour le bon déroulement d’un Codir, tout part de l’organisation. Une bonne organisation fera une bonne réunion et vous savez ce qui s’en suit. Il faut à cet effet suivre un certain nombre d’étapes pour bien organiser un Codir.

Choisir les membres qui y participent

La première étape pour bien organiser est le choix des membres ; ce qui peut parfois donner du fil à retordre. Quelques indices peuvent toutefois vous aider. Il s’agit de limiter le nombre des membres entre 3 à 8 toujours selon la taille de votre entreprise ; s’assurer que tous les départements sont représentés ; ne faire intervenir un membre en plus que lorsque son expertise est nécessaire au déroulement du Codir. 

Élaborer une charte

La charte est en quelque sorte le code de la réunion. Elle permet de définir entre autres les objectifs de l’organe en l’occurrence le Codir, son fonctionnement, les tâches de chaque membre, etc. Elle contient par ailleurs une clause de confidentialité pour clouer les bouches indiscrètes. 

Organiser la réunion proprement dite

Si vous souhaitez l’efficacité de votre Codir, il est important de planifier les différentes parties de la réunion. Primo, il ne sert à rien de mélanger tous les points à aborder. Les décisions d’ordre opérationnelle doivent être traitées à part, de même que celles d’ordre stratégique. Deuxio, classez les objectifs, enjeux, etc. d’autre part. Une astuce est de programmer ce dont vous souhaitez traiter à différentes séances. Cela vous permet d’être minutieux dans la gestion. 

Animer la réunion

L’ordre du jour est primordial pour toute réunion. C’est en effet un document qui dresse tous les points qui seront abordés lors du codir en entreprise. Pour être optimale, vous devez y mettre les sujets dont les décisions sont les plus importantes et stratégiques pour l’entreprise. Il vous faut ensuite faire usage des moyens plus ou moins novateurs pour interagir lors de votre réunion. Il peut s’agir d’une projection, de l’utilisation de logiciels ou de plateformes collaboratifs et bien d’autres.

 

Eh Voilà ! Tout est bien qui finit bien. Votre réunion de codir s’est bien déroulée et vous attendez la prochaine séance pour partager d’autres idées novatrices et développer votre entreprise ! Par contre, si vous n’avez pas encore mis en place un organe de codir, c’est le moment de le faire.  Il n’est d’aucun doute que c’est est un atout convenant à tout type d’entreprise. N’hésitez donc pas à en profiter ; vous en serez ravi !  Organiser codir