Tradez plus facilement que jamais avec le Social Trading

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

Comment trouver un bon chef de projet SAP ?

Un chef de projet SAP

Le SAP est un progiciel de gestion qui intègre dans un système d’information centralisée, les différents métiers d’une entreprise. Appelé ERP en anglais, il fonctionne par module et nécessite de l’expertise pour sa mise en place. Dans le présent article, nous vous faisons part de tout ce qu’il faut savoir sur la gestion SAP et les aptitudes d’un bon chef de projet.

La gestion de projet SAP : en quoi cela consiste ?

Les mots clés d'un projet SAP

Une bonne gestion d’un projet SAP nécessite une maîtrise de la méthodologie à adopter ainsi que des meilleures pratiques à respecter.

La méthodologie de la bonne gestion de projet SAP

Les projets SAP utilisent la méthodologie de mise en pratique des logiciels et méthodes de gestion de projet standard. L’anticipation de la croissance au cours de l’identification des problèmes propres au SAP est considérée comme une méthode de gestion optimale. Cependant, le plan de mise en œuvre, une migration ou une mise à niveau en fonction des besoins opérationnels ne sera pas suffisant. En effet, l’élaboration du projet doit définir les exigences prévues en matière de stockage de données, de calcul et intégrer les estimations de croissance.

De la même façon, le responsable du projet SAP doit détecter les éventuels changements à l’avenir. Ensuite, il devra informer les divers intervenants des impacts que ces changements auront sur l’architecture SAP. Une fois les actifs informatiques externes assimilés, ainsi que l’architecture technique et les interdépendances entre les éléments, la phase d’exécution du projet SAP peut débuter. Toutefois, des variations seront perceptibles en dépit de l’évaluation du système par l’équipe chargée de la connexion selon des conditions comparables à celles des opérations communes. Ces variations sont nécessaires pour l’ajustement des systèmes au fur et à mesure du déroulement du processus.

Les meilleures pratiques pour un projet réussi

Des pratiques sont à prendre en compte pour une gestion de projet SAP réussie. En premier lieu, il est nécessaire d’envisager qu’une partie des individus impliqués dans le projet ne maîtrisent pas les interdépendances systématiques SAP. Pour ce faire, vous devez utiliser un plan de projet détaillé et expliquer aux individus impliqués en quoi elles consistent.

La seconde pratique à respecter est la coordination attentionnée et minutieuse des participants au projet. Les projets SAP reposent sur une bonne répartition des tâches entre les spécialistes ; deux équipes doivent alors se coordonner. Dans le but de concevoir la solution, l’équipe fonctionnelle doit collaborer avec le partenaire SAP. L’équipe technique a généralement pour objectif la mise en œuvre de projet, l’assemblage et l’élaboration des détails. Outre cela, une bonne communication entre les fournisseurs respectifs, l’équipe fonctionnelle et technique est nécessaire pour l’atteinte des objectifs du projet.

L’évaluation de près des disparités entre les intervenants clients est également une bonne pratique à mettre en œuvre. A titre d’exemple, l’emploi du système d’implémentation des fonctionnalités de pointe n’est pas compris par tous les dirigeants. En conséquence, des responsables peuvent dupliquer des fonctionnalités entre les différents services ou passer au-dessus des incohérences. Cette problématique apparaît souvent dans les projets de migration vers SAP HANA.

En quête d’un bon chef de projet, vous devez tout connaitre sur ce métier.

La fiche de métier du chef de projet SAP

Profil du chef de projet SAP

Le chef de projet se charge de l’implémentation d’une solution développée par une société spécialisée sur SAP. Ce dernier intervient dans le choix du progiciel de gestion, son paramétrage, la maintenance ainsi que la formation des équipes.

Les missions du chef de projet

Le chef de projet est un consultant informatique chargé du déploiement et du suivi des progiciels ERP dans une entreprise. Il est un spécialiste de la mise en service de logiciel de gestion et détermine les besoins de l’entreprise en plus de l’élaboration d’un cahier des charges. Hormis l’installation et les missions techniques, il gère la formation des membres de l’équipe. Le chef de projet SAP adapte les fonctions logicielles aux besoins des collaborateurs et à l’utilisation. Aussi, il assiste les salariés dans l’utilisation du logiciel et assure la maintenance du service.

Les compétences du chef de projet

Le chef de projet SAP exécute souvent une double fonction de spécialiste ERP et de chef de projet informatique. Pour mener à bien ses projets, il doit obligatoirement mobiliser trois compétences en dehors de la maîtrise de l’anglais technique :

  • une maîtrise fonctionnelle et technique d’au moins un ERP
  • une maîtrise complète des outils de gestion de projet
  • une excellente capacité relationnelle afin d’interagir avec les divers acteurs qui interviennent sur les projets.

La rémunération

Le salaire normal mensuel d’un chef de projet en France est de 5 000 € brut. Cependant, en fonction de la taille de l’entreprise, la charge de travail, son secteur d’activité et les responsabilités de l’expérience, ce montant peut augmenter. C’est le type de métier qui bénéficie de l’un des meilleurs salaires de l’IT.

L’évolution de carrière

Le titulaire du poste de chef projet peut évoluer vers un poste de direction de projet beaucoup plus important comme celui de directeur SI au sein de l’entreprise. Dans le but d’élargir ses débouchés, ce dernier ne doit pas se limiter à un seul ERP. Il doit élargir ses connaissances à d’autres ERP.

Le bon chef de projet SAP : un expert de la mise en œuvre du changement

La présentation d'un chef de projet SAP

Le bon chef de projet SAP doit être un véritable expert de la transformation digitale. En effet, les projets SAP sont le plus souvent précédés d’une réflexion sur les processus d’entreprise. Cette réflexion donne l’occasion de repenser, adapter et rationaliser les processus de l’entreprise. Il est donc indispensable de faire appel à des utilisateurs clés qui vont opérer des changements.

Cependant, les démarches de changement ne peuvent se concevoir qu’avec un complément d’apprentissage. Pour ce faire, les pratiques de conduite du changement doivent prendre en compte non seulement les compétences et le travail réel, mais aussi l’expérience des collaborateurs.

Face aux évolutions affectant l’environnement et le travail, les actions menées permettent de maintenir la compétence des personnes impliquées. Cette compétence ne doit pas se limiter au savoir-faire mais également au savoir-être. C’est une approche qui permet de rassurer les salariés. Toutefois, tout changement fait apparaître des contradictions qui déstabilisent les salariés en agissant sur la motivation et l’évolution des compétences. Il est donc nécessaire pour le chef de projet d’identifier les impacts, de les analyser dans leur mise en œuvre et de les utiliser comme des outils de résolution de problèmes.

En conclusion, pour trouver un bon chef de projet SAP, il est indispensable de prendre en considération ses compétences, mais également sa capacité à conduire le changement.