Tradez plus facilement que jamais avec le Social Trading

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

Comment reconnaître la fiabilité d’un broker ?

Broker

Il est tout à fait possible de garnir son portefeuille en se lançant dans le trading. Cependant, ce n’est pas un métier facile, c’est pourquoi il est préférable d’être suivie par une plateforme de trading en bonne et due forme. Dans cet article, on va voir comment savoir qu’un broker est fiable.

Broker

Son historique

On peut apprendre beaucoup de choses en consultant la date d’apparition d’un broker. En effet, plus son existence se compte en années, et plus il a d’expériences en matière de trading.

Ainsi, on peut voir son évolution tout au long des années pour découvrir ses plus grandes réussites, mais également ses échecs. On peut aussi découvrir le type de clients qu’il a obtenu, s’il s’agit de sociétés institutionnelles ou de petites entités.

En approfondissant les recherches, on peut aussi trouver des avis sur le broker en question. Comme on peut le voir sur ce XTB avis, les avis sont vraiment très importants. En effet, on en apprend sur ses pratiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, mais également sur la satisfaction générale des utilisateurs.

Un débutant a alors tout à gagner à travailler avec les plateformes les plus anciennes. Certains brokers n’ont même pas une année de longévité avant de disparaître. Cela est dû à une mauvaise gestion, qui entraîne forcément une banqueroute.

Quand un broker a une bonne longévité, cela signifie que les clients ont une grande confiance et donc qu’il est vraiment fiable.

Son offre

Comme il est difficile de se lancer dans le trading tout seul, un broker a pour rôle de conseil et d’appui dans les investissements, mais pas seulement. En effet, une plateforme fiable se doit également d’apporter une formation à ses clients. De cette manière, ces derniers peuvent mieux comprendre le fonctionnement du système.

De plus, un bon broker doit mettre à la disposition de ses clients plusieurs comptes de démonstration. Ces comptes permettent aux débutants de simuler les opérations de trading. Ces simulations sont un excellent entraînement pour s’habituer au stress de la vie réelle.

Broker

Une autorisation et une régulation en bonne et due forme

En principe, les brokers fiables doivent être autorisés par les autorités compétentes, mais également régulés. Un site de trading peut être autorisé et pourtant peu fiable. Effectivement, l’autorisation signifie juste que la société qui l’a créé est reconnue légalement. De nombreux sites sans intérêt disposent de cette autorisation.

Pour qu’un site soit vraiment fiable, il faut impérativement qu’il soit régulé, c’est-à-dire que c’est son activité qui est reconnue comme réglementaire et sans risque.

En France, c’est l’AMF, ou Autorité des Marchés Financiers, qui se charge d’autoriser ou non les plateformes de trading. Cependant, certaines plateformes francophones sont régulées par des autorités étrangères comme le CFTC aux États-Unis ou le FCA en Angleterre.

Comme ces entités sont très exigeantes, leurs autorisations montrent bien la fiabilité de ces plateformes. L’idéal pour un broker est d’être régulé et surveillé simultanément par plusieurs pays.

Certains escrocs peuvent prétendre qu’ils sont régulés parfaitement. La seule manière de le prouver est de procéder à une recherche auprès du REGAFI ou Registre des Agents Financiers. En inscrivant le nom du broker et de sa société, on peut obtenir toutes les informations les concernant. La régulation d’un broker est forcément inscrite dans ce registre.

Il faut néanmoins préciser que l’inscription auprès du REGAFI n’est pas une preuve formelle de la fiabilité d’un broker. Il peut être régulé, mais en même temps être dans la liste noire de l’AMF.

Avant de choisir un broker, il faut faire attention à bien effectuer les recherches concernant sa régulation et son autorisation.