Découvrez le Social Trading

Avec eToro, investissez sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies CFD et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

Qui a inventé le Bitcoin ?

Aujourd’hui, peu de personnes ignorent l’existence du bitcoin, et ce, peu importe les générations. Nous sommes dans l’âge d’or des cryptomonnaies, mais plus de dix ans après la création du bitcoin, une question continue d’intriguer le monde entier : qui a inventé le bitcoin ?

Un créateur anonyme

Le créateur de la reine des cryptomonnaies est sans doute l’anonyme le plus célèbre au monde. Connu sous le pseudonyme de « Satoshi Nakamoto », il est à la tête d’une immense fortune grâce au bitcoin.

Le 31 octobre 2008, un livre blanc décrivant le fonctionnement de Bitcoin est envoyé à un groupe de personne par un certain Satoshi Nakamoto.

Le 3 janvier 2009, le premier bloc de la blockchain Bitcoin est créé. S’ensuit la première version du protocole et le réseau fonctionne grâce à l’ordinateur de son créateur. Les premiers bitcoins enfin créés, Satoshi Nakamoto s’entoure d’autres développeurs pour continuer l’amélioration du protocole.

Entre 2007 et 2009, Satoshi Nakamoto aurait travaillé activement sur le projet avant de disparaître de manière brutale courant 2010.

Depuis ce jour, Satoshi Nakamoto est devenu le plus grand mystère du monde des cryptomonnaies et nombreux sont ceux à s’être lancés à sa recherche, sans succès.

Des recherches peu fructueuses

Depuis la disparition inattendue de Satoshi Nakamoto en 2010, une véritable chasse à l’homme a débuté. Plusieurs personnes ont déclaré être l’anonyme le plus recherché au monde, mais chaque enquête a mené à une impasse et aucun de ces revendicateurs n’a pu prouver ses dires.

Tout ce que nous savons provient du profil de Satoshi Nakamoto sur le forum Bitcoin Talk qui indiquait qu’il était âgé de 35 ans à sa disparition.

Après plusieurs études centrées sur la manière dont s’exprimait Satoshi Nakamoto sur différents documents et les forums, des linguistes anglais en ont déduit que l’anonyme serait probablement Britannique.

Plusieurs déceptions se sont accumulées dans la recherche du célèbre inventeur du bitcoin. En 2014, un Nippo-Américain est désigné par une journaliste comme le fameux Satoshi Nakamoto mais l’homme était seulement son homonyme.

C’est en 2016 qu’un certain Craig Wright affirme lui-même être le fameux Satoshi Nakamoto, mais le doute s’installe. Après plusieurs années de batailles juridiques, il finit par annoncer sa renonciation à fournir des preuves sur cette affirmation.

btc

Débusquer le véritable Satoshi Nakamoto

Suite à ces nombreux échecs pour retrouver Satoshi Nakamoto, les passionnés de cette histoire attendent avec espoir que le mystérieux créateur du bitcoin agisse de façon à ce que son identité soit enfin révélée au grand jour.

Pour l’instant, il existe peu de solutions pour le retrouver. En effet, si Satoshi Nakamoto se décide un jour à déplacer ses bitcoins stockés sur un portefeuille endormi depuis 2010, cela prouverait qu’il est toujours actif.

Il est vrai que Satoshi Nakamoto a amassé une fortune en bitcoin, soit plus d’un million d’unités. Son héritage cryptographique serait évalué à plus de 40 milliards de dollars.

En parallèle, il pourrait faire usage de sa clé PGP, un programme cryptographique unique associé directement à un nom d’utilisateur. Cette clé peut être comparée à une signature en ligne et son utilisation pourrait bien nous confirmer l’existence de Satoshi Nakamoto.

Pourquoi cet anonymat ?

L’histoire des cryptomonnaies nous a montré que la création d’une monnaie en marge du système est loin d’être sans risque. Plusieurs fondateurs de monnaie numérique ont été condamnés pour avoir enfreint la loi.

Blanchiment d’argent, détournement de fonds, terrorisme, trafic de drogues… Les cryptomonnaies ont souvent été accusées d’être au cœur de pratiques illégales.

Le bitcoin est une monnaie décentralisée qui se veut libre et liée à aucun individu ni institution. Si Satoshi Nakamoto a voulu rester anonyme, c’est probablement pour se préserver des conséquences juridiques encourues ou simplement suivre la philosophie de sa monnaie.

Jusqu’alors, Satoshi Nakamoto a souvent été considéré comme un libertaire ayant pour but de renverser le système bancaire qu’il a toujours considéré comme corrompu dans ses écrits. Il est décrit comme un personnage détestant les riches ainsi que les politiciens.

Il est intéressant de noter que le bitcoin a émergé à la suite de l’éclatement de la bulle immobilière de 2008, ce qui pourrait expliquer ces hypothèses.

Le bitcoin reste la crypto-monnaie la plus populaire au monde et pourtant, le mystère règne autour de Satoshi Nakamoto, son créateur. Il est bien possible que nous n’ayons jamais le fin mot de l’histoire sur l’identité et les véritables motivations de cette personne, mais il est certain qu’elle a bouleversé la vision du système bancaire traditionnel.