Tradez plus facilement que jamais avec le Social Trading

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

S’inscrire gratuitement sur eToro

Les avantages d’instaurer une hiérarchie horizontale dans une entreprise

avantages_hierarchie_horizontale1

Le plus souvent, nous avons pour habitude de voir une hiérarchie verticale dans les entreprises. Il y a la direction, les managers, les superviseurs et leurs subordonnés. Cependant, de plus en plus d’entreprises osent casser les codes. Entre autres, elles adoptent la hiérarchie horizontale, notamment les startups. Découvrez alors les différents avantages d’une telle pratique.

tous_responsables

Tous sont responsables

Contrairement au modèle hiérarchique classique, tous les collaborateurs au sein de l’entreprise se sentiront responsables. Leurs actes, leurs paroles, leurs initiatives devront alors être mesurés et réfléchis.

Dans une structure à hiérarchie horizontale, il est rare que les employés passent leur temps à rejeter la faute sur les autres. Comme il n’y a plus de supérieur ni de subordonné, chacun agit en personne responsable et assume ses propres erreurs. C’est un véritable gage de l’efficacité d’une équipe.

Une meilleure communication

Dans le cadre d’une hiérarchie verticale ou classique, nous avons pour habitude d’instaurer une certaine opacité entre les subordonnés et leurs supérieurs.

D’un côté, les salariés omettent de remonter certaines informations car ils ne se sentent pas assez concernés pour cela. D’un autre côté, leurs supérieurs s’abstiennent de tout dire à leurs subordonnés, soi-disant pour assurer une bonne organisation.

Avec une hiérarchie horizontale, la transparence est de rigueur. Chacun est informé sur tout ce qui se passe, les bonnes nouvelles comme les moins bonnes. Ainsi, il est plus facile de communiquer et de prendre des décisions ensemble, pour mieux collaborer.

meilleur_communication

Une efficacité avérée

Lorsque chacun connaît le rôle qu’il doit jouer, l’équipe est d’emblée plus efficace que jamais. En effet, il ne sera plus nécessaire de s’attarder sur les contrôles, les suivis et autres : chaque membre de l’équipe pourra se concentrer sur son cœur de métier. Ainsi, tout le monde sera plus efficace.

D’ailleurs, bien des employés estiment qu’ils sont plus productifs lorsqu’ils n’ont pas leur manager sur leur dos à longueur de journée.

Tant que les consignes sont claires, tant que chacun bénéficie d’un accompagnement effectif et que tous peuvent travailler dans des conditions idéales, l’équipe devrait être efficace, loin des conflits inutiles.

personne_autorité

Attention, les règles doivent être claires

Ce n’est pas parce que vous adoptez une hiérarchie horizontale au sein de votre entreprise que vous devrez vous exempter de règles, au contraire ! N’oubliez pas que vous devrez instaurer des balises claires, afin que chacun sache exactement ce qu’il faut faire et ne pas faire, ce qu’il peut faire et ne pas faire.

Par ailleurs, il est important qu’il y ait une personne d’autorité à laquelle les autres collaborateurs pourront se référer. Cette personne servira de porte-parole et pourra intervenir pour résoudre les éventuels conflits au sein de l’entreprise.