Quelle assurance pour un magasin de bricolage ?

assurance-magasin-bricolage

La souscription à une assurance prend toute son importance lorsque l’on détient une entreprise. 

Qu’elle soit petite ou grande, être couvert par une assurance permet de ne pas avoir à subir les risques de dommages causés aux tiers. En effet, sans aucune couverture spécifique, l’impact financier peut être important, entraînant ainsi l’entreprise à devoir puiser dans sa trésorerie. Les risques existent quel que soit le type d’activité pratiquée au sein d’une entreprise et une assurance la protège des dommages qu’elle peut subir ou au contraire des dommages qu’elle peut engendrer à des tiers. 

Dans notre cas, nous abordons particulièrement l’assurance pour les magasins de bricolage. 

Ce secteur étant en grande croissance depuis quelques années, il est donc évident pour les acteurs du milieu professionnel du bricolage de se protéger. Généralement, l’assurance la plus courante et la plus adaptée, c’est l’assurance multirisque. Elle couvre à la fois l’activité en elle-même, les locaux, les matériels, mais aussi les divers dommages causés aux tiers. De quoi s’agit-il réellement ? Nous vous disons tout cela immédiatement. 

Une assurance multirisque pour un magasin de bricolage

assurance-magasin-bricolage-pourquoi

L’assurance est la base pour protéger ses locaux et ses marchandises en cas de sinistre et obtenir une indemnisation. 

Lorsqu’il s’agit d’un magasin de bricolage, la responsabilité civile entre également en jeu, car cela permet d’être couvert en cas de dommages causés à un tiers, incluant les clients se trouvant dans l’enceinte du magasin. Cela va par ailleurs prendre en compte les erreurs ou les éventuelles négligences au moment de la livraison, qui impliquent la responsabilité du gérant ou de ses collaborateurs. En outre, souscrire à une assurance multirisque lorsque l’on possède un magasin de bricolage permet d’être assuré pour les détériorations immobilières et les actes de vandalisme liés à des dommages. 

Par conséquent, si vous faites partie de celles et ceux qui souhaitent aller à la conquête de ce marché lucratif en ouvrant un magasin de bricolage, sachez que la souscription à une assurance multirisque devra faire partie de vos priorités. 

D’ailleurs, pour avoir plus d’idées concernant les équipements de bricolage à mettre en avant dans votre magasin, cliquez ici

L’assurance multirisque pour un magasin de bricolage : De l’innovation en termes de couverture

L’assurance multirisque peut permettre à un futur gérant de magasin de bricolage d’obtenir d’autres garanties comme :

  • Une garantie Bris de Matériel ;
  • Une garantie pour compenser une perte d’activité. 

En fonction de la compagnie d’assurance, plusieurs possibilités sont proposées pour ce genre de couverture avant de signer le contrat. Il conviendra donc de bien se renseigner pour être certain d’avoir une protection complète. Dans certains cas, l’indemnisation peut aussi couvrir des frais supplémentaires comme des indemnités journalières, une perte d’exploitation, des frais supplémentaires d’exploitation ou encore une perte de la valeur vénale du fonds de commerce. 

À noter toutefois, que ce type d’assurance n’a rien à voir avec un financement d’entreprise

Par ailleurs, du côté juridique, une assurance multirisques peut intervenir pour protéger son activité professionnelle en cas de litiges avec un tiers. Cela pourra notamment inclure une consultation juridique ou encore une prise en charge des frais et des honoraires impliqués dans une procédure judiciaire.

Comme vous l’aurez compris, le business plan n’est pas l’unique aspect à considérer au moment de créer un magasin de bricolage, la protection est tout aussi importante.