Découvrez le Social Trading

Avec eToro, investissez sur des actions d’entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon…),
des matières premières (pétrole, or, argent…), les cryptomonnaies CFD et des devises (EUR, USD, YEN…) 💱💸

Notre avis complet sur eToro

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

Acheter de l’or, un investissement intéressant en temps de crise

investir dans l'or en période de crise

L’or fait partie des valeurs sûres les plus appréciées par les investisseurs, et il se trouve que la valeur de ce métal précieux se porte encore mieux en temps de crise. Quelles en sont les raisons ? On vous explique à travers cet article en quoi acheter de l’or est un investissement intéressant en temps de crise.

L’or, une valeur refuge fiable

On peut citer 4 raisons principales justifiant l’intérêt d’investir dans l’or en temps de crise :

  • L’or demeure toujours stable, et sa valeur se conserve sur le long terme
  • le prix de l’or a tendance à augmenter en temps de crise
  • posséder de l’or physique offre plus de sécurité
  • l’or est une bonne protection contre les risques d’inflation et les pertes de cours

En cette crise mondiale causée par le coronavirus, de nombreuses incertitudes planent sur les places boursières. Mais dans ces périodes troubles, l’or parvient toujours à se présenter comme étant une valeur sûre. Preuve en est, l’once d’or affiche actuellement un prix record, avec un chiffre qui n’a pas été atteint depuis près de 7 ans.

L’or joue parfaitement le rôle de devise de crise classique en raison du fait qu’il conserve toujours sa valeur. C’est un métal rare, donc l’offre n’est pas abondante, et toute augmentation demeure relativement constante, en fonction de l’or extrait des mines.

L’or est également idéal pour se protéger de l’inflation. En effet, une augmentation du prix de l’or d’environ 680 USD à 1520 USD a été constatée entre 1980 et fin 2019, soit une augmentation annuelle de près de 2%. En 2020, l’augmentation du prix à la consommation en France a été de 0,5%. On constate donc que le prix de l’or ne se contente pas de suivre le taux d’inflation, mais peut même le dépasser.

investir dans l'or en période de crise

Un investissement privilégiant la sécurité au rendement

Acheter de l’or ne vous permet pas d’encaisser des revenus. C’est ce qui le différence des autres types d’investissement, comme l’immobilier qui vous permet d’encaisser des loyers par exemple, ou les actions qui vous donnent accès au versement de dividendes, ou encore les obligations qui vous rapportent des intérêts.

En revanche, acheter de l’or vous apporte plus d’avantages en période de crise ou de ralentissement important de l’économie. En effet, dans ces situations difficiles, si les entreprises qui émettent les actions chutent, alors les actions en question se transforment en placements risqués. De ce fait, vous risquez de ne plus percevoir vos dividendes, et vos actions (et patrimoine) peuvent s’effondrer.

Les obligations présentent moins de risques, étant donné que ce sont des parts d’un emprunt qui sont émises par un État. Le taux du crédit influence donc son rendement : un taux de crédit bas rend les obligations moins profitables. Et il se trouve que les taux sont actuellement à un niveau plancher, et que cette situation risque de perdurer.

Dans ce contexte économique morose, les métaux ont profité de la crise, et l’or regagne ainsi de l’intérêt. En effet, l’or s’apprécie au regard des autres valeurs. Comme sa valeur demeure stable en toute circonstance, il devient idéal pour sécuriser une partie de votre épargne.

L’or affiche donc une corrélation négative par rapport aux autres catégories de placement : lorsque ces autres catégories de placement perdent en valeur, l’or en profite pour augmenter la sienne. Voilà pourquoi acheter de l’or a autant d’importance au sein d’un portefeuille diversifié. Pour les investisseurs, c’est un excellent moyen de se couvrir contre les pertes.14

Acheter l’or sous diverses formes

Le marché actuel propose d’investir dans ce métal précieux sous deux formes distinctes : l’or physique, et l’or papier.

  • l’or physique : c’est l’or que l’on retrouve sous forme de lingots, de barres, de pièces, etc.
  • L’or papier : l’or est cette fois-ci détenu par le biais d’un produit financier (comme un ETF) qui reproduit son cours. Il est en général adossé à des stocks d’or détenus par les banques. L’or papier convient plutôt à de la spéculation à court terme, et est moins utilisé pour de la sécurisation d’épargne sur le long terme. De plus, il n’est pas possible de l’intégrer à de l’assurance-vie.

Lisez cet article du site Epargnant 3.0 si vous souhaitez en apprendre plus sur comment acheter de l’or via des ETF, trackers et certificats or.

investir dans l'or en période de crise

Profiter d’une stabilité à long terme

Bien que l’or soit d’une grande stabilité, il demeure sujet à une certaine fluctuation. Ce fut le cas pendant la crise financière de 2008, et ce phénomène est également réapparu lors des premières semaines de la pandémie du coronavirus.

Nombreux sont alors les investisseurs à avoir vendu une partie de leurs réserves d’or face au changement des cours sur le marché des actions, dans le but de compenser les pertes. Cette tendance soudaine a eu pour conséquence de faire plonger le prix de l’or.

Il faut toutefois savoir que cette fluctuation n’est souvent qu’à court terme. En effet, le prix de l’or a rapidement repris son cours, prouvant à quel point acheter de l’or est une valeur sûre, notamment en période de crise.